Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie


Description générale

Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, donne un accès inconditionnel au Master en logopédie. Le programme vise à préparer les étudiants à ce master en leur permettant de construire toutes les connaissances et compétences nécessaires. Il fournit notamment les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques pertinents pour la recherche et la pratique professionnelle en logopédie. Outre les enseignements communs avec le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale, le programme est composé de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes. La maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l’obtention du diplôme. En outre, des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'orthographe courante du français sont exigées.


Structure du programme

Le programme totalise 180 crédits organisés en trois blocs annuels d’enseignements comportant 60 crédits chacun. Les 60 crédits du premier bloc sont communs avec le programme du Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale. Cette organisation facilite le passage éventuel d’une orientation à l’autre à l’issue de la première année universitaire. La suite du cycle comporte 59 crédits communs aux deux orientations et 61 crédits spécifiques à l’orientation logopédie.

Le programme de l’orientation logopédie ne comporte que des matières obligatoires, qui correspondent à :

  • un ensemble d'enseignements qui introduisent à la psychologie et aux sciences de l’éducation ;
  • un ensemble d'enseignements qui initient aux méthodes et aux outils spécifiques à la psychologie, aux sciences de l’éducation et à la logopédie (statistiques, méthodes de recherche…) ;
  • un ensemble d'enseignements relevant de disciplines connexes (biologie, sociologie, philosophie…) ;
  • un ensemble d'enseignements spécifiques à la logopédie (aphasiologie, psycholinguistique, anatomo-physiologie des organes de la phonation et de la déglutition, troubles et traitement du langage oral…).

 

Compétences et acquis d'apprentissage

D'une manière générale, à l’issue du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser les connaissances fondamentales (théories et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l’éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie ;
  • maîtriser les bases de l’intervention logopédique ;
  • communiquer des informations claires, précises, argumentées ;
  • collaborer, travailler en équipe ;
  • agir de manière éthique et déontologique ;
  • se développer sur le plan personnel et professionnel ;
  • maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l’éducation et en logopédie ;
  • maîtriser, décrire et analyser la langue française.


Pour plus de détails, consultez ici le profil d'enseignement propre à ce cursus.


Et après...

Les titulaires d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ont accès au Master en logopédie.

L’accès au Master en sciences psychologiques ou au Master en sciences de l’éducation reste possible, moyennant décision favorable du jury d’admission, après examen du dossier et avec l’ajout d’un complément de formation.


Type d’enseignement

Le Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie est une formation de plein exercice organisée sur le site de Mons, en cours du jour.


Programme d'études 2017-2018

Le programme d'études 2017-2018 du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie est dès à présent consultable sur cette page :

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie