Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

Véronique Delvaux

Publications selon le dépôt institutionnel de l'UMONS

Parcours

Véronique Delvaux est titulaire d’un diplôme de Licenciée en Philologie Romane obtenu, ainsi que l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, en 1997 à l’ULg. Son intérêt pour la phonétique la conduit au Laboratoire de Phonologie Expérimentale de l’ULB, où elle mène ses recherches doctorales en tant qu’aspirante FNRS. En 2003, elle y défend sa thèse de doctorat : « Contrôle et connaissance phonétique: les voyelles nasales du français ». C’est en 2004 qu’elle rejoint le Laboratoire de Phonétique dirigé à Mons par le prof.B.Harmegnies.
En 2005, elle effectue un séjour de recherches post-doctorales au Laboratoire de Phonétique de l’Université du Québec à Montréal (dir. : Lucie Ménard).

Tour à tour chargée de recherches au FNRS (2004-2008), puis chercheur senior dans le cadre des projets de recherche « Cogniphon » (2009-2012) et, tout récemment, « Parolpathos » (conventions ARC), Véronique Delvaux est chercheur à titre principal. Ses travaux scientifiques concernent la nasalité vocalique, le contrôle et la connaissance phonétique, l’imitation et la convergence phonétique, la production et la perception de la parole en langues étrangères, et l’évaluation de la parole en phonétique clinique. Elle a fait partie, au cours des dernières années, du Comité Scientifique de nombreuses manifestations scientifiques internationales (JEP: Journées d’Etude sur la Parole; LabPhon : Laboratory Phonology;  Interspeech ; JPC : Journées de Phonétique Clinique; ‘Special session on nasalization’ à ICPhS : International Congress in Phonetic Sciences) et a effectué divers travaux de reviewing pour des revues référencées (Phonetica, JIPA, Speech Communication, Journal of Phonetics, etc.).

Précédemment chargée d’enseignement à l’ULB, Véronique Delvaux est depuis 2010 chargée de cours à temps partiel à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS, où elle enseigne la phonologie, la phonétique expérimentale, la phonétique clinique et la linguistique aux futurs logopèdes, psychologues et traducteurs-interprètes.

Elle fait partie du Conseil d’Administration de l’Association Francophone de la Communication Parlée, où elle est en charge du prix de thèse ainsi que des relations avec la collection « Parole » des éditions du CIPA.