Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

Kathy Huet

Publications selon le dépôt institutionnel de l'UMONS.

Parcours

C’est en 1991, à l’UMH, que Kathy Huet obtient son diplôme de Licenciée en sciences physiques. Elle s’engage alors dans des travaux de recherche (contrat IISN du FNRS) au sein du Service de Physique des Particules élémentaires de la Faculté des Sciences de l’UMH, et en étroite collaboration avec le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire situé à Genève). Ces travaux de recherche la conduiront à défendre une thèse de doctorat en sciences en 1997.
Elle rejoint le Laboratoire de Phonétique du Service de Métrologie et Sciences du langage de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS en 1998.
Après un certain nombre d’années durant lesquelles elle assiste les enseignants du service, à la fois dans le cadre des cours ayant pour objectif principaux l’enseignement des sciences du langage, mais aussi dans les cours à caractère statistique et métrologique, elle est nommée à titre définitif en tant que Première Assistante en 2006, puis Chef de travaux en 2012.
Sa formation de base dans le domaine des sciences physiques lui donne, d’une part, des compétences dans ce secteur de la science qui ont pu être directement utilisées dans le domaine des recherches en sciences de la parole, recherches qui se caractérisent par leur statut interdisciplinaire. C’est ainsi qu’elle collabore et qu’elle apporte son expertise dans la plupart des projets de recherche en sciences de la parole développés au sein du service, avec un intérêt plus particulier dans l’étude de la qualité vocale.
D’autre part, sur le plan des connaissances générales, elle a mis à profit la maîtrise de modèles mathématiques et la manipulation d’outils quantitatifs sophistiqués pour contribuer à la formation à la recherche des étudiants en sciences humaines et en particulier à leur initiation aux techniques mathématiques, métrologiques et statistiques qui fournissent le soubassement des approches quantitatives en psychologie et en sciences de l’éducation.
La Faculté reconnaît ses compétences dans ce domaine en la désignant, en 2009, Chargée de cours, titulaire du cours « Analyses Multidimensionnelles ». Elle a été nommée Chargée de cours temps plein à titre définitif le 1er mars 2013.
Elle a par ailleurs assumé un certain nombre de cours relevant de plusieurs hautes écoles (Conservatoire de Mons, Condorcet) et universités (ULB, Ecole de Santé publique).
Du point de vue administratif, Kathy Huet s’est toujours investie dans les différents organes de l’Université en étant représentante du personnel scientifique au niveau Facultaire, Universitaire (Membre du CA de l’UMONS, membre du Conseil de Recherche de l’UMONS) et de l’Académie (Membre du Conseil de l’AUWB, membre de la Commission Recherche de l’AUWB). Elle a ainsi été fondatrice du CORSCI (organe représentatif des scientifiques au sein de l’UMONS), instance dans laquelle elle a pris en charge la Présidence et la Vice-Présidente. Elle a également été Secrétaire du Conseil de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales.