Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

Clémence Verhaegen 

Publications selon le dépôt institutionnel de l'UMONS

Parcours

Titulaire d’un diplôme de Licenciée en Logopédie obtenu à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université Catholique de Louvain en 2007, Clémence Verhaegen exerce durant deux années la fonction de logopède clinicienne spécialisée dans la rééducation de patients atteints de pathologies neurologiques (lésions cérébrales et pathologies neurodégénératives) ainsi que d’enfants et d’adolescents avec des troubles du langage oral, écrit ou logico-mathématique, ou avec des troubles myo-fonctionnels.

Ensuite, en 2009, son grand intérêt pour la recherche sur le langage la conduit à entreprendre une thèse de doctorat à l’Université de Liège dans le service de Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages intitulée « Les liens entre le manque du mot et les déficits en mémoire verbale à court terme. Études dans le vieillissement cognitif et dans l’aphasie » (dir : M. Poncelet, bourse de l’Université de Liège). Ses travaux de recherche l’ont amenée à participer à des manifestations scientifiques internationales (ex. Academy of Aphasia, Science of Aphasia, Colloque International sur le Vieillissement Cognitif, Belgian Association for Psychological Sciences) ainsi qu’à la publication d’articles dans des revues scientifiques référencées (Cognitive Neuropsychology, Aging, Neuropsychology, and Cognition, Journal of the International Neuropsychological Society). Elle défend sa thèse de doctorat en juillet 2014.

En février 2014, Clémence Verhaegen intègre le service de Métrologie et Sciences du Langage du professeur Harmegnies, dans lequel elle exerce la fonction de logopède et contribue aux travaux de recherche, notamment sur la parole pathologique.