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Formation Doctorale - Généralités

En plus d'être un métier à part entière, le doctorat donne une opportunité unique au chercheur de se former tout au long de sa thèse. Les candidats devront au cours de la préparation de leur thèse acquérir un certificat de formation à la recherche, sanctionnant la réussite d'une formation doctorale.

Conformément au décret, la formation doctorale sera valorisée pour 60 crédits ECTS.

Le programme de la formation doctorale s'intégrera, selon les cas, dans le cadre des activités d'une ou plusieurs écoles doctorales thématiques. Il peut aussi être choisi en-dehors de celles-ci.

Le programme de la formation doctorale sera formellement validé par le comité d'accompagnement du doctorant ; la valorisation sous forme de crédits étant entérinée par la Commission de 3e Cycle (C3C) sur proposition du comité d'accompagnement.

Exemples d'activités en formation doctorale

Formation thématique

Cours et séminaires organisés dans le cadre d'une ou plusieurs Ecoles doctorales ou Ecoles doctorales thématiques.

Formation transversale

Formations qui permettent au doctorant de se familiariser avec des outils indispensables au développement d'une bonne recherche scientifique. Ces cours ne sont pas propres à son domaine de recherche mais favorisent l'acquisition d'une expérience professionnelle et portent sur l'employabilité future.

Production scientifique

L'évaluation de la production scientifique est laissée à l'appréciation du comité de thèse qui soumet sa proposition à la Commission 3e Cycle (C3C): publication d'un article en temps qu'auteur principal, participation active à des congrès internationaux, conférences invitées ou présentation publique de l'état d'avancement du doctorat.

Au niveau décret....

Extraits du décret du 07 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

Article 71. -

§ 1er. Les cursus de troisième cycle comprennent la formation doctorale et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat.

§ 2. Les formations doctorales sont encadrées par des équipes associées en une école doctorale thématique agréée par l’ARES sur avis de la Chambre thématique universitaire. Elles sont liées aux compétences spécifiques des équipes de recherche et confèrent aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle.

Elles peuvent conduire à la délivrance d’un certificat de formation à la recherche sanctionnant forfaitairement 60 crédits de formation. Elles consistent essentiellement en des activités spécifiques liées au métier de chercheur et ne peuvent donc comporter plus de 30 crédits d’activités d’apprentissage du type visé au 1° de l’Article 76. -. Les porteurs d’un titre de master à finalité approfondie du même domaine bénéficient d’une valorisation automatique des 30 crédits maximum portant sur ces activités d’apprentissage.

....

Article 91. - L’habilitation à organiser la formation doctorale est accordée, par domaine ou ensemble de domaines d’études, conjointement aux Universités accueillant une école doctorale thématique agréée par l’ARES et relevant de l’école doctorale près le FRS-FNRS correspondante. Celle-ci est unique en Communauté française.

Profil de compétence

Le profil de compétences développées par un doctorant est très large. Ces compétences sont à la fois techniques et académiques, intellectuelles, relationnelles, personnelles ou encore liées au domaine du leadership et de la gestion du changement. Il s'agit d'un profil de compétences idéal pour les métiers de la recherche mais aussi pour d'autres métiers, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé.

 

En guise d'exemple, on pourra citer :

Compétence techniques et académiques

  • Méthodologique et analyse statistique
  • Interprétation des données
  • Compétences rédactionnelles
  • Gestion de projets et de budget
  • Pédagogie
  • Langues étrangères

 

Compétences Relationnelles

  • Communication / Relations interpersonnelles
  • Travail d'équipe
  • Présentation orale
  • Confiance et assurance

 

Compétences intellectuelles

  • Pensée analytique
  • Capacité de synthèse
  • Interdisciplinarité et ouverture d'esprit

 

Compétences personnelles

  • Autonomie
  • Approche dirigée vers les résultats et la réalisation d'objectifs
  • Gestion du stress
  • Planification, organisation et sens des priorités
  • Résolution de problèmes

 

Leadership et Gestion du changement

  • Leadership et motivation
  • Créativité et innovation
  • Esprit d'entreprendre
  • Flexibilité
  • Collaborations internationales