Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Grand Mapathon National
Deuxième édition
Samedi le 25 mars 2017

Aidez-nous à améliorer l'assistance de Médecins Sans Frontières et de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge, Médecins sans Frontières et de nombreuses ONG se trouvent souvent en difficulté lorsqu'ils doivent accéder à des sites géographiques mal documentés et non cartographiés : sites de catastrophes naturelles ou d'épidémies, camps de réfugiés, aires d'atterrissage d'hélicoptères, etc.

Le projet Missing Maps a été mis sur pied pour tenter de combler cette lacune dans un cadre ouvert et coopératif. L'objectif est de permettre à des bénévoles de numériser et de cartographier les zones, routes et voies d'accès sur base d'images satellite et d'informations fournies par les populations se trouvant sur le terrain ( http://www.missingmaps.org/  ).

Les territoires à cartographier se trouvent un peu partout dans le monde, et, moyennant le respect de quelques consignes, n'importe qui peut participer au projet en consacrant une ou deux heures de bénévolat depuis n'importe quel site disposant d'une connexion internet.

Mais, pour plus d'efficacité, des séances dites «  Mapathon » sont organisées dans plusieurs pays du monde. Cela consiste à regrouper des bénévoles dans des universités, un jour particulier, pour former, cartographier et échanger les données géographiques ainsi numérisées sur le plus vaste territoire possible, avec une motivation commune !

Les données cartographiées viennent enrichir la cartographie libre d’OpenStreetMap pour la zone concernée, où la population est vulnérable. OpenStreetMap (OSM) est une carte libre du monde réalisée par des volontaires ; elle permet de voir, d’éditer et d’utiliser des données géographiques de façon collaborative n’importe où sur la Terre (http://www.openstreetmap.org/). C’est en quelque sorte le wikipedia de la cartographie.

                    

Suivant cet exemple, la Belgique a décidé de prendre une part active dans cette entreprise, et organise son propre Mapathon, pour la seconde année consécutive. Ainsi, toutes les universités belges se mobilisent le samedi 25 mars 2017 pour mettre à la disposition des bénévoles intéressés, un local, des formations, du matériel dédié, une connexion Internet efficace, à boire et à manger.

L'année passée, plus de 200 personnes ont participé au projet dans l'ensemble des universités belges. Leur motivation, leur enthousiasme et leur patience nous ont permis de réaliser non seulement les trois projets urgents de la Croix Rouge et de MSF sur la région du lac Kivu, mais également d'entamer de nouveaux projets au Zwaziland ! Avec presque 50 000 bâtiments cartographiés le 16 avril 2016, nous avons de loin dépassé tous nos objectifs!

Voici les hyperliens vers une carte générale et détaillée du travail réalisé l'année dernière.



____________________________________________________

   

   



L'inscription est gratuite mais obligatoire

Quand ?

Le 25 mars 2017
de 10h à 16h

 

Où ?

Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
Rue d'Havré, 88
7000 MONS 
Salle 1.4 - 1.5
Plan d'accès

 

Qui ?

Tous ceux qui veulent, même sans connaissance de cartographie ou de SIG

 

Programme ?

10h-10h30 : Initiation
10h30-12h30 : Cartographie
ET/OU
13h30-14h : Initiation
14h-16h : Cartographie

 

A disposition ?

  • 46 ordinateurs
  • 70 places connectées pour des laptop personnels 

Boire et Manger ?

Les étudiants de l'AG Archi et du Comité des Fêtes Archi vous ravitailleront gratuitement en soft et sandwich.
 

 

Se former ?

Vous pouvez aussi cartographier directement depuis chez vous!
Parcourez les liens ci-dessous pour en apprendre plus.

Autre liens utiles :

 

S'informer ?

Quelques réalisations positives du projet Missing Maps :

 

Contact - Question pour l'organisateur local ?

Pierre CORNUT
pierre.cornut@umons.ac.be