Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Qui sommes nous ?

 

A l’UMONS, la culture est au cœur de la vie universitaire. Etudiants et membres du personnel bénéficient d’un accès privilégié à de nombreuses activités culturelles organisées par l’Université et par ses partenaires.

Théâtre, cinéma, expositions, concerts, impro,…

C’est ici que ça se passe ! Le service Affaires culturelles a pour mission de faciliter l’accès à la culture pour tous ceux qui fréquentent l’UMONS.

Contact :

culture@umons.ac.be
Aline Misselyn
Service Affaires culturelles
Direction des Affaires culturelles et de la Diffusion des Sciences et des Technologies
Chemin du champ de mars, 24 (bâtiment 6)
7000 Mons


             (s'authentifier)

 Evénements culturels à venir ...

Du 20/10/2017 au 10/12/2017
Exposition - Reconversion de la Tour Saint-Albert
Vernissage de l'exposition "Reconversion de la Tour Saint-Albert" au sein du Musée de l'Industrie au Bois du Cazier - cette exposition présentera les résultats des travaux d’étudiants de master de la filière « Architectures & Patrimoines » de la faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons - pour l'occasion une conférence sur le thème du Patrimoine Industriel est organisée (voir plus d'info dans l'agenda)

Le 23/11/2017
Sans permis de bâtir... Les castors, leurs oeuvres et nos questions - Lucienne Strivay
Sans permis de bâtir… Les castors, leurs œuvres et nos questions Et si les castors avait de quoi apprendre à nos ingénieurs architectes ?

Le 23/11/2017
Ciné-club chinois - Les Trois Royaumes, un film de John Woo avec Tony Leung et Takeshi Kaneshiro
Proposé par le département de Langue et Culture chinoises de la FTI-EII - entrée libre et gratuite sans réservation - audio chinois sous-titré français - durée 2h21

Du 25/11/2017 au 26/11/2017
Go ! Parcours jeunes artistes centre-ville Mons
4e Parcours jeunes artistes à Mons les week-ends des 18 & 19 et 25 & 26 novembre - 18 lieux, 24 artistes, 2 écoles montoises (Arts² et la Faculté d'architecture de l'UMONS) exposeront leurs oeuvres proposant ainsi aux amateurs d'art et aux curieux de découvrir des lieux remarquables. Promenade insolite dans notre belle ville de Mons !

Le 30/11/2017
Astronomie ancienne ... très ancienne ? - Frédéric Lequevre
Les figures peintes sur les grottes de Lascaux représentent-elles des constellations ? Existe-t-il vraiment un lien entre l’orientation des pyramides de Gizeh et le ciel ? Que sait-on exactement de l’astronomie des anciens ?

Le 30/11/2017
Vers une économie et des modes d’existence inspirés par la transition intérieure - Marc Lemaire
L’économie et l’entreprenariat doivent devenir durables, de nouveaux modèles économiques inspirés par la nature se développent et évoluent vers des entreprises libérées à la gouvernance partagée.

Le 4/12/2017
Aux rires, citoyens ! - Luc Leens
Aux rires, citoyens ! A première vue, le militantisme politique, écologique ou citoyen c'est sérieux. Luc Leens viendra au contraire nous montrer, à partir d'expérience personnelles, que les actions sont souvent plus efficaces si menées et pensées sur le mode de l'humour.

Le 11/12/2017
Le spectacle vivant au crible de la sémiotique. Comment concilier savoir expert et plaisir du spectateur ? - André Helbo
Un spectacle de théâtre, danse, opéra est une machine à produire du sens. Une machine complexe, faite de médias multiples : images, corps, voix, texte, échanges avec le spectateur. La scène et la salle s’inventent ensemble à un moment et dans un espace donnés. Mais cet objet spectacle existe-t-il ? Comment le saisir ? Comment appréhender ses processus ? La sémiotique du spectacle vivant apporte des éléments de réponse, en interface avec d’autres disciplines et en dialogue avec la sémiologie générale.

Le 14/12/2017
La domestication animale et l'apparition des premières communautés d'éleveurs - Jean-Denis Vigne
La domestication animale et l'apparition des premières communautés d'éleveurs. Que s'est-il passé lorsque l'homme a décidé de domestiquer l'animal ? Et le maître est-il toujours celui qu'on pense ?

Le 15/01/2018
Le loup et la pin up de Tex Avery : réflexions autour de la communication non verbale vue par un biologiste - X. Simon & J.Cl. Veraeghe
Le loup et la pinup de Tex Avery: réflexions autour de la communication non verbale vue par un biologiste* Et si les dessins animés avaient pas mal de choses à nous apprendre sur le comportement des animaux ?

Le 24/01/2018
Ados et réseaux sociaux : être connectés pour accéder aux métiers de demain - Bruno De Lièvre
Conférence proposée dans le cadre du cycle "Technologies" Après avoir exploré les notions d’intelligence artificielle, de robotique ou les méandres du Darknet, le cycle se concentrera cette année sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur les adolescents, sur l’émergence de dispositifs de réalité augmentée sans lunettes, ou encore sur les bouleversements en cours dans le domaine de la mobilité.

Le 29/01/2018
L'histoire du point de vue des animaux - Eric Baratay
L’histoire du point de vue des animaux. Et si les animaux créaient leur histoire ou regardaient la nôtre depuis leur position… Venez découvrir comment l'histoire se transforme quand on la regarde du point de vue des bêtes ! *aussi dans le cycle « Quand le signe nous fait signe »

Le 15/02/2018
Projet MELiSSA, un petit bout de Terre pour survivre sur la Lune ou sur Mars - Baptiste Leroy
Conférence proposée dans le cadre du cycle "Univers" Nous aurons le privilège d’accueillir nos amis liégeois à l’origine de la découverte du fameux système planétaire autour de l’étoile TRAPPIST 1, le responsable scientifique de la mission Rosetta/Philae, un spécialiste d’archéoastronomie, ainsi que l’un de nos collègues biologistes impliqués dans les missions habitées vers Mars ! Cerise sur le gâteau, en prologue au Printemps des Sciences Fictions ?, nous recevrons l’un des meilleurs vulgarisateurs du moment qui viendra de Saclay pour nous parler de la physique de Star Wars !

Le 22/02/2018
La réalité augmentée sans lunettes : projections, incrustations, holographie - Thierry Dutoit
Lorsqu’on parle de réalité augmentée aujourd’hui, on pense inévitablement à l’application Pokemon Go. Peu de lieux publics ont gardé leur virginité électronique face à cette déferlante. Aux plus technophiles, la réalité augmentée évoque les horizons électroniques offerts par les lunettes HOLOLENS de Microsoft, disponibles depuis peu, et dont la caractéristique la plus étonnante est leur capacité à reconstruire rapidement la 3D de l’espace qu’elles observent. La réalité augmentée est désormais occupée à entrer de plein pied en phase de production après les classiques phases d’attente démesurée et de désillusion excessive. Dans cette conférence, on s’intéressera plus précisément aux technologies de réalité augmentée sans lunettes, qu’on pourrait définir comme les technologies qui augmentent notre perception du monde réel en y superposant de l’information virtuelle d’une manière accessible à un large public.

Le 1/03/2018
La moisson de Rosetta - Jean Pierre Bibring
Nous aurons le privilège d’accueillir nos amis liégeois à l’origine de la découverte du fameux système planétaire autour de l’étoile TRAPPIST 1, le responsable scientifique de la mission Rosetta/Philae, un spécialiste d’archéoastronomie, ainsi que l’un de nos collègues biologistes impliqués dans les missions habitées vers Mars ! Cerise sur le gâteau, en prologue au Printemps des Sciences Fictions ?, nous recevrons l’un des meilleurs vulgarisateurs du moment qui viendra de Saclay pour nous parler de la physique de Star Wars !

Le 8/03/2018
Sept facilitateurs à l’apprentissage. Vivre et faire vivre du bonheur pédagogique - J. Fr. Manil & L. Guillaume
Comment faciliter l’apprentissage ? Un nouveau modèle est proposé, résolument différent de la pédagogie traditionnelle, vers une école apprenante, centrée sur le bonheur pédagogique.

Le 14/03/2018
La physique de Star Wars - Roland Lehoucq
La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Le 29/03/2018
Electriques, hybrides, autonomes... quelle mobilité pour demain ?
Conférence proposée dans le cadre du cycle « Technologies » Après avoir exploré les notions d’intelligence artificielle, de robotique ou les méandres du Darknet, le cycle se concentrera cette année sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur les adolescents, sur l’émergence de dispositifs de réalité augmentée sans lunettes, ou encore sur les bouleversements en cours dans le domaine de la mobilité.

Le 19/04/2018
Management et éthique au sein des entreprises privées, publiques - Laurent Ledoux
Libérer les collaborateurs d’une entreprise privée ou publique accroit les performances et le bien-être au travail. Les « entreprises libérées » : un mode nouveau de gestion des ressources humaines.