Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière

Institut de recherche en sciences
et management des risques

 

La complexité de nos organisations et les interdépendances de nos infrastructures technico-économiques font que le risque est devenu un thème d’actualité évident. A cet égard, les catastrophes naturelles, les accidents majeurs ou les crises socioéconomiques nous montrent les vulnérabilités de notre société face aux aléas.

Afin de mettre en évidence son expertise dans le domaine des sciences et de la gestion des risques, l’UMONS a décidé de fédérer, de coordonner et de promouvoir les activités de recherche des Services académiques actifs dans les disciplines scientifiques liées aux risques au sein de l’Institut des Sciences et du Management des Risques.

De toute évidence, la prévention ou l’atténuation des risques repose sur des méthodes scientifiques transversales à plusieurs disciplines, permettant aux décideurs d’identifier rapidement les signes précurseurs des risques, de les quantifier, les analyser et de développer de nouvelles formes de gouvernance de ces risques. Ces développements méthodologiques présentent de grandes perspectives du point de vue de la recherche scientifique universitaire.

Soulignons que l’Institut dispose de collaborations scientifiques avec de nombreuses universités et institutions belges et étrangères et d’une place de choix dans plusieurs groupements scientifiques et projets européens. 

____________________________________________
Actualités

L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA vont collaborer étroitement
L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA ont officiellement créé une plateforme scientifique commune qui sera dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière.
La province de Hainaut et l’UMONS lancent de nouvelles formations gratuites en gestion de crise et de situations d’urgence
Ces formations bénéficient d'un soutien financier du Fonds Social Européen. Elles sont gratuites pour les services de secours, les autorités locales et les entreprises à risques du Hainaut et s’appuient sur des pédagogies immersives.
Succès pour la Matinée des Chercheurs 2013 de l'UMONS
Près de 200 chercheurs et scientifiques de l’UMONS, des institutions du Pôle Hainuyer, des centres de recherches montois et de l’ULB ont bravé les conditions climatiques pour venir échangers sur leurs travaux lors de cette 7e édition.


Contact

Pr.Christian Delvosalle
Tel: +32 (0) 65/37.44.03
E-mail :
risques@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/risques
 


Quelques chiffres
sur l’Institut

5 Facultés

15 Services académiques

80 académiques et chercheurs

Près de 100 publications par an (revues, congrès, rapports de recherche)

18 thèses de doctorat en cours (2011-2012)

1 Spin-off