Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière

Institut numédiart pour les technologies des arts numériques

 

L’Institut NUMEDIART pour les Technologies des Arts Numériques (www.numediart.org) a été créé en 2010 en prolongement du programme d’excellence NUMEDIART financé par la Région wallonne (2007- 2012). Il est le fruit de nombreuses années de préparation qui ont permis à l’UMONS d’acquérir une expertise reconnue au niveau international dans le domaine du traitement du son, de l’image, de la vidéo, des gestes et des bio-signaux pour les applications où l’interaction homme-machine vise à faire naître l’émotion.

L’Institut a pour mission d’assurer des activités de formation et de recherche dans le domaine des technologies des arts numériques, tout en capitalisant sur la dynamique enclenchée dans le cadre de Mons 2015, et de contribuer à la valorisation et à la création de nouvelles activités dans le secteur des industries créatives.

Les activités de l’Institut sont placées sous la guidance d’un conseil stratégique, le Consortium NUMEDIART, qui compte une quinzaine de membres basés en Wallonie, parmi lesquels des représentants de la recherche, des arts, du spectacle et des entreprises. Le Consortium se réunit régulièrement et assure une adéquation optimale entre les thèmes des projets de recherche menés par l’Institut et les besoins régionaux en vue de contribuer au développement scientifique, économique et culturel.

L’Institut a ainsi établi des collaborations:

  • avec les écoles du Pôle Hainuyer dans le domaine des arts numériques,
  • avec les entrepreneurs wallons dans le secteur des industries de la création,
  • avec les incubateurs régionaux susceptibles de porter des projets d’entreprise liés aux technologies de création numérique,
  • avec de nombreuses universités et centres de recherche en Europe et au Canada centrés sur le domaine « arts/ sciences/technologies ».

 

____________________________________________
Actualités

Recherche à l'UMONS: des graphènes sensibles à la lumière
Des chercheurs du Service de Chimie des Matériaux Nouveaux, avec l'aide de collègues d'autres unifs européennes, ont montré qu’il est possible de créer de tels dispositifs, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications.
Une collaboration unique entre art et technologies créatives à l'UMONS
Des musiciens de l'ORCW se sont prêtés à une expérience unique de capture de mouvements dans les labos de l'Institut Numediart, spécialisé en technologies créatives. Une première destinée à comprendre ce qui fait le style et l'excellence chez un artiste.
De plus en plus d'étudiants se montrent "Créactifs"!
Cette année encore, à l’UMONS, une centaine d’enseignants et d’étudiants passionnés se sont retrouvés pour ces ateliers qui leur ont ouvert les portes de la créativité numérique autour de projets concrets et ludiques.


Contact

Pr.Thierry Dutoit
Tel: +32 (0) 65/37.47.74
E-mail :
numediart@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/numediart
 


Quelques chiffres
sur l’Institut

12 Services de recherche

5 Facultés

77 chercheurs

19 thèses de doctorat en cours

Plus de 2 millions d’euros annuels de chiffre d’affaire

4 brevets exploités

2 partenariats public/privé