Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière

Institut de recherche en sciences
et ingénierie des matériaux
 

 

L’Institut MATERIAUX fédère les compétences de trois centres de recherche. Deux sont issus de la Faculté des Sciences. Il s’agit du CIRMAP (Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères) et le CRPM (Centre de Recherche en Physique des Matériaux). Le dernier provient de la Faculté Polytechnique, il s’agit du Centre de recherche en Ingénierie des Matériaux (CRIM) anciennement le Pôle Matériaux. Le Programme d’Excellence OPTI²MAT, financé par la Région wallonne, est le point fondateur et moteur à l’origine de la création de l’Institut.

Pour le guider dans ses missions, l’Institut s’est adjoint les conseils d’un comité d’orientation stratégique comprenant des industriels, des académiques et les centres de recherche associés. L’Institut MATERIAUX se compose de plus de 270 personnes (en majorité des chercheurs, doctorants et post-doctorants) qui collaborent étroitement avec les centres de recherche montois: Materia Nova et l’INISMa/CRIBC qui constituent deux entités fortes de l’EMRA. 

____________________________________________
Actualités

Plus de 7 millions accordés à l'UMONS pour des projets Interreg innovants
Lors du dernier appel Interreg, l’Université de Mons s’est vue octroyer 7,2 millions pour 12 projets (6 en tant que chef de file) menés avec des partenaires français et flamands sur des sujets divers (santé, construction, environnement...).
Une chaire Francqui à l’UNamur pour un Professeur de la Fac des Sciences (UMONS)
Le Prof. Roberto Lazzaroni, chef du Service de chimie des Matériaux Nouveaux au sein de la Fac des Sciences, vient d’obtenir une Chaire Francqui à l’Université de Namur. La leçon inaugurale aura lieu le 9 février.
Un Docteur diplômé par la Fac des Sciences reçoit le prix Swarts de l’Académie royale des Sciences
Jérémy Odent a été récompensé pour son travail de doctorat mené au Service des matériaux polymères et composites et portant sur le développement de nouveaux modificateurs d’impact respectueux de l’environnement dans les biopolymères.


Contact

Pr.Roberto Lazzaroni
Tel: +32 (0) 65/37.38.60
E-mail :
materiaux@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/materiaux
 


Quelques chiffres
sur l’Institut

Membres du CIRMAP: 152

Membres du CRPM: 25

Membre du CRIM : 110

Plus de 150 publications référencées en 2013

Près de 10 brevets déposés par an

106 thèses en cours en 2013

14 thèses défendues en 2013  

Plus de 100 collaborations scientifiques

Plus de 50 contrats industriels en cours

Plus de 15 contrats européens en cours