Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière

Institut de recherche en sciences
et technologies du langage 

 

L’Institut a pour objectif la coordination, la promotion et le développement de recherches centrées sur le langage dans tous ses aspects, pardelà les cloisonnements classiquement liés aux secteurs professionnels et académiques où oeuvrent d’ordinaire séparément les divers spécialistes du langage (littérature, logopédie, traduction, médecine, traitement du signal, psycholinguistique, etc.). Il vise, par la mutualisation des efforts de toutes les composantes de l’UMONS ayant des activités scientifiques concernant à quelque titre que ce soit le langage, non seulement au développement scientifique de chacune de celles-ci dans son secteur propre, mais encore à l’émergence de recherches en collaboration multi- et interdisciplinaire.

Il rassemble des entités et des personnes dont les travaux considèrent le langage tant comme faculté que possèdent les membres d’une communauté de communiquer entre eux, que comme système qui, bien que résultant certes des échanges communicatifs entre individus, est imposé au locuteur par son appartenance communautaire et peut dès lors être considéré comme l’objet d’étude en soi, sans visée individuelle. Ses recherches peuvent viser tant à décrire et/ou comprendre le langage qu’à développer des méthodes et dispositifs permettant d’agir sur le langage dans des perspectives d’analyse, de traitement, de simulation, de modification, d’assistance, d’éducation, de soin, etc.

____________________________________________
Actualités

L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA vont collaborer étroitement
L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA ont officiellement créé une plateforme scientifique commune qui sera dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière.
Une nouvelle finalité didactique pour le Master en traduction de la FTI-EII
Dès la rentrée prochaine, les étudiants de la FTI-EII qui opteront pour cette finalité du Master seront non seulement diplômés traducteurs mais pourront aussi exercer en tant que profs de langues dans l’enseignement secondaire supérieur.
Une première thèse de doctorat au sein de la Faculté de Traduction et d'Interprétation -EII de l'UMONS
Le 22 octobre, Cédric Lenglet, diplômé de la FTI-EII, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée « Prosodie et qualité en interprétation simultanée : analyse et perception ». Il s’agissait de la première thèse défendue au sein de la Faculté.


Contact

Pr.Bernard Harmegnies
Tel: +32 (0) 65/37.31.45
E-mail :
langage@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/langage
 


Quelques chiffres
sur l’Institut

4 Facultés
(Faculté de Médecine et de Pharmacie, Faculté Polytechnique, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Faculté de Traduction et d’Interprétation)

16 Services d’enseignement et de recherche

111 chercheurs