Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière

Institut de recherche 
en technologies de l'information
et sciences de l'informatique
 


 

Les années 2000 ont vu se développer les sciences et technologies de l’information et de la communication associant l’informatique, l’internet et les télécommunications et ce largement soutenues par l’essor de la microélectronique, des disciplines associées au traitement et à l’exploitation de l’information et du signal. En parallèle à ces développements, des études plus fondamentales ont été menées concernant les systèmes logiciels, les systèmes d’information et les systèmes de communication.

Les chercheurs de l’UMONS actifs dans ce domaine se sont associés dans l’Institut de recherche en technologies de l’information et des sciences de l’nformatique. Cet Institut regroupe, outre les sciences de l’informatique et les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines (sociologie, psychologie). Grâce aux synergies ainsi créées offrant un large éventail de compétences et d’équipements, l’Institut vise à promouvoir les activités de recherche dans le domaine et ses applications ainsi qu’une meilleure diffusion des résultats de recherche tant au niveau formation que vers l’extérieur. Il maintient des relations étroites avec les centres de recherche agréés de la Région wallonne actifs dans le domaine des technologies de l’information, à savoir MULTITEL et le CETIC.

L’Institut réunit les Services du département d’informatique de la Faculté des Sciences et ceux des départements informatique/gestion et électricité de la Faculté Polytechnique, les Services du département des Sciences et de la Technologie de l’Education de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education ainsi que le Centre d’Etudes et de Recherches Multimédia de la Faculté de Traduction et d’Interprétation - Ecole d’Interprètes Internationaux.

____________________________________________
Actualités

Un "Best paper award" à Rome pour une jeune chercheuse de la Polytech
Vasiliki Klonari, doctorante (financée par la Chaire ORES) dans le service de Génie Electrique, vient de s'illustrer lors de la 5th International Conference on Smart Cities and Green ICT Systems qui s'est tenue à Rome du 23 au 25 avril 2016.
Une doctorante de la FPMS s'illustre à la plus grande conférence télécoms d'Asie-Pacifique
Min Cen (Electromagnétisme et Télécommunications) a reçu un prix du meilleur article "étudiant" publié. Elle travaille sur le développement d’un système de mesure pour la localisation des défauts dans les réseaux d’accès optiques.
Un chercheur en informatique de l'UMONS au Heidelberg Laureate Forum 2014
Mickaël Randour, jeune chercheur post-doctoral en informatique, participera au "Heidelberg Laureate Forum" en septembre 2014. Ce forum permet à 200 jeunes d'échanger avec des lauréats de prix prestigieux (prix Abel, médaille Fields, prix Turing,...).


Contact

Pr.Pierre Manneback
Tel: +32 (0) 65/37.40.50
E-mail :
infortech@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/infortech
 


Quelques chiffres
sur l’Institut

4 Facultés

13 Services de recherche

26 académiques

95 assistants et chercheurs dont une moitié de doctorants

18 projets acceptés, dont 5 européens, 1 fédéral, 4 FWB, 8 RW

7 thèses défendues