Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière

Institut de recherche 
en énergie 

 

Actuellement, nos modes de production et de consommation de l’énergie sont clairement dans une logique non durable. Les conséquences à moyen terme seront sensibles pour la société:

  • augmentation des inégalités sociales (problème de l’accès à l’énergie à des prix abordables),
  • perte de rentabilité des secteurs industriels fortement dépendants de l’approvisionnement en énergie,
  • impact négatif sur le climat et la biodiversité,
  • risque accru de tensions géopolitiques.

 

Les enjeux sont tels que l’on assiste à l’élaboration de plans politiques à très long terme (80% à 95% de diminution des rejets de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 en Europe - par rapport à 1990). De tels objectifs politiques nécessitent des développements nouveaux dans tous les secteurs de la société. La problématique énergétique est en effet une thématique essentiellement multidisciplinaire. Elle couvre des aspects scientifiques, technologiques, sociétaux, législatifs, économiques et politiques. Elle nécessite donc une approche intégrée de nombreuses disciplines.

L’Institut ENERGIE est désormais la structure organisationnelle de l’UMONS concernée par les activités de recherche et développement dans cette thématique. Sa création se base sur les acquis du Pôle Energie de la Faculté polytechnique mis en place en 2005.

____________________________________________
Actualités

Un article résultant d'une collaboration FPMs-ULB-VUB primé à Cardiff
Lors de la "9th International Conference on Applied Energy" de Cardiff (UK), fin août, Simone Giorgetti, qui réalise une thèse en co-tutelle FPMs-ULB, a obtenu un prix pour ses travaux sur les cycles thermodynamiques de turbines à gaz avec capture du CO2.
Energie : c'est quoi le problème ?
Le Professeur Marc Frère a abordé la problématique de l'énergie dans une conférence organisée ce 12/04 sur le campus de l'Université de Mons à Charleroi.
Capturer le CO2 émis par l’industrie cimentière pour le transformer en énergie
Ce mercredi 26 novembre 2014, une quinzaine de représentants issus de chaque groupe cimentier européen se sont réunis pour la première fois à l’UMONS afin de discuter des avancées scientifiques dans ce domaine très actuel.


Contact

Pr.Marc Frère
Tel: +32 (0) 65/37.42.06
E-mail :
energie@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/energie
 


Quelques chiffres
sur l’Institut

23 unités de Recherche

85 chercheurs et enseignants

20 thèses de doctorat en cours

20 projets de Recherche/an bénéficiant d’un financement