Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière

Toute l'actualité 

 Juin 2017

Soirée d'information sur les formations continues
L'Université de Mons a présenté sa Soirée d'information sur les formations continues ce mercredi 21 juin, sur le campus de Charleroi, en collaboration avec le Service Formation Continue et de la Valorisation de l'Acquis de l'Expérience (VAE).
2.700 panneaux photovoltaïques en cours d’installation à l’UMONS
Ces panneaux produiront annuellement près de 690 MWh. 85% de cette énergie verte sera directement consommée sur place, avec à la clé, plus de 3 % d’économies sur la facture énergétique de l’Université de Mons.
L’UMONS, 3e université belge et 2e université francophone, pour la productivité de ses chercheurs
L’UMONS affiche un très beau résultat au QS ranking 2017 pour le nombre de citations dans des revues scientifiques sur 5 ans, rapporté au nombre de ses chercheurs. Elle s’y classe 116e mondiale, soit 3e université belge et 2e francophone du pays !
Tout savoir sur l'embryologie avec un Prof. émérite de l'UMONS
Avec son confrère de l'ULB Jean Milaire, le Prof. Henri Alexandre, vient d’assurer la traduction d’un ouvrage majeur dans le domaine de l’embryologie humaine et médicale. Ce livre vient de paraître aux éditions De Boeck.
Afficher le flux RSS

 Mai 2017

178 km avec 1 L de carburant à l’Eco-Shell Marathon 2017 de Londres pour la Polytech
L’UMONSTER, le véhicule qu’alignait l’équipe de futurs ingénieurs civils mécaniciens de la Faculté Polytechnique de Mons, s’est classé 8e dans la catégorie Urban Concept essence lors du concours européen qui se déroulait à Londres du 23 au 28 mai.
Un jeune doctorant de l'UMONS à la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes"
Trois jeunes chercheurs de l’UMONS ont pris part à la finale interuniversitaire de « Ma thèse en 180 secondes », ce 23/05/2017 à l’UCL. Thomas Abbate (FPMs) a remporté le prix du jury, se qualifiant ainsi pour la grande finale internationale!
L'UMONS et ses étudiants en architecture se distinguent à Epinal aux Défis Bois 2017
Quatre étudiants (1 en Fac d'Archi et 3 en Polytech) ont remporté un prix lors de ce challenge. Par équipes mixtes, ils avaient à concevoir des mini studios de musique en bois qui seront installés à l'école Polytechnique de Palaiseau (Paris).
Deux doctorants de la Faculté des Sciences s’illustrent à la Conférence Annuelle de la Société Belge de Physique
David DE FILIPPI et Jérôme DEPRINCE se sont illustrés lors de la conférence annuelle de la Société Belge de Physique. Le premier avec le prix du meilleur mémoire de Master; et le second avec celui du meilleur poster scientifique.
La démocratie à la croisée des chemins, stop ou encore ?
La démocratie s'essouffle mais, dans le même temps, elle insuffle de nouvelles expériences démocratiques. Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste, revient sur ces possibilités démocratiques que sont le référendum ou la consultation populaire.
Des étudiants de Polytech conçoivent un poste d’observation pour maître-nageur au concours « Défi Structure » de l’UCL
Le 12/05, à Woluwé, une équipe composée de 3 étudiants ingénieur civil architecte en Master 2 de la FPMs a pris part pour la première fois à ce concours. Elle y a reçu le prix de l'efficacité pour la conception remarquable de son projet.
Une nouvelle récompense pour un chimiste de l’UMONS à l’étranger
Début mai, se tenait en vallée de la Maurienne (F), le 35e Informal Meeting on Mass Spectrometry. Glenn Carroy, doctorant du Service de Synthèse et de Spectrométrie de Masse Organiques, y a reçu le prix de la meilleure communication orale.
Une doctorante de la FPSE s’illustre lors d'un séminaire en Algérie
Sara Sahraoui (service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie) a reçu le 1er prix pour son poster lors du séminaire national sur l’Enseignement et l'Apprentissage des Sciences et des Mathématiques à l’Université de M'hamed Bougara Boumerdes.
Deux doctorants de l'UMONS récompensés pour leurs travaux sur la détection de tumeurs
Samia Chenineau et Médéric Loyez (Microbiologie et protéomie / Telecom) ont reçu le prix "outstanding oral presentation" lors de la 5e International Conference on Bio-sensing Technology qui réunissait 400 spécialistes en Italie.
Des lauréats au service de Matériaux Polymères et Composites
Bertrand WILLOCQ, Romain LIENARD et Alexandre DE NEEF, tous trois jeunes chercheurs du service Matériaux Polymères et Composites de la Faculté des Sciences - UMONS se sont récemment distingués lors de conférences nationale et internationale.
Un chercheur de l’UMONS élucide le mécanisme de bioluminescence de certains animaux marins cousins des étoiles de mer
Jérôme Delroisse (Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme) décrit, avec un collègue de l'UCL, dans la revue de la Royal Society of London, le fonctionnement de l’émission de lumière naturelle chez les échinodermes.
Afficher le flux RSS

 Avril 2017

L'interprétation lors de l'inauguration de la ligne aérienne Minsk-Gosselies assurée par des enseignants en russe de l'UMONS
Ce 27/04, avait lieu à l'aéroport de Charleroi Sud le vol inaugural Minsk-Gosselies. La Faculté de Traduction et d’Interprétation - EII, et plus spécifiquement son département de russe, y était associée étant donné ses liens historiques avec le Belarus.
Un docteur de l'UMONS nominé aux Hera Awards 2017
Gildas Todinanahary, de la Faculté des Sciences, a été mis à l’honneur pour son travail intitulé « Évaluation du potentiel biologique, économique et social de la corralliculture dans le sud-ouest de Madagascar » encadré par le prof. Igor Eeckhaut.
L'UMONS à NY pour son partenariat avec l'ONU en traduction-interprétation
Les 20 et 21 avril, s’est tenue à New York à l'ONU la 5e assemblée générale du réseau dont l'UMONS, via sa FTI-EII, est membre aux côtés de 22 autres universités dans le monde formant des professionnels de la traduction et de l'interprétation.
La Polytech à nouveau championne de Belgique de robotique, comme en 2016!
L’équipe « Space MONSters » a même pulvérisé le record lors de la finale en s'imposant par 106 points contre 37. Grâce à ce résultat, les étudiants de la FPMs prendront part aux finales européennes fin mai à la Roche-sur-Yon, en France.
Game of Thrones en Hainaut à l'Ecole de Droit
Les étudiants en 1ere année ont exposé leurs projets d'histoire du droit dans le cadre de l'exposition Game of Thrones en Hainaut !
Apprendre à gérer des conflits... en espagnol
Les étudiants de Master 1 du cours d'« Español de los negocios » ont vu avec Carlos Sempere Blesa, prof. d’économie à Madrid, les divers types d’altercations, leurs causes, conséquences, méthodes de résolutions et stratégies de négociations.
Afficher le flux RSS

Les dernières vidéos de la webtv UMONS :

WEBTV : toutes les vidéos ...