Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière

Toute l'actualité 

 Sept Oct Nov Déc 2017

L’UMONS, partenaire du Collège Franco-Belge des sciences de l’ingénieur aux côtés de trois autres universités francophones belges
Par l'entremise de sa FPMs, l'UMONS est associée au Collège Franco-Belge des sciences de l'ingénieur, avec 5 grandes écoles Centrale françaises et 3 autres unifs belges, et dont l'objectif est de doper les initiatives pédagogiques et de recherche.
Un doctorant de l’UMONS et de l’Université de Nantes primé par la Société Géologique de France
Antoine Triantafyllou, doctorant FRIA de 2012 à 2016 au sein du Groupe Mines-Géologie de la Faculté Polytechnique de Mons, vient de recevoir le prix de thèse Ami Boué pour son travail touchant à la Terre-profonde.
Une jeune doctorante de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme primée en Islande
Charlotte HEINZLEF, doctorante en cotutelle avec l’Université d’Avignon, a été primée lors de la 8e Conférence de la Société Internationale pour la Gestion Intégrée des Risques, pour ses recherches sur la résilience face aux inondations urbaines.
La Colombie, présentée en espagnol, loin des clichés des cartels
Ce jeudi 23/11, les étudiants de 2e Master de la FWEG ont, durant leur cours d’espagnol, appris à mieux connaître la Colombie grâce à un jeune chercheur originaire de Medellin, venu présenter son pays loin des clichés.
Nouveau Certificat en Prospective à Charleroi
L’Université de Mons, l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Institut Destrée organisent un certificat universitaire en prospective, définie en tant que démarche collective de connaissance en vue de l’action stratégique.
Un soutien précieux en faveur de la recherche contre le cancer
L'association Bougeons Pour Vivre a permis de récolter 25.000 euros qui seront reversés au Fonds Pour la Recherche Médicale pour le Hainaut (UMONS). Ce montant financera 6 projets menés par des équipes médecins-chercheurs exerçant dans notre province.
Des conventions signées et consolidées avec l'Inde lors de la visite d'Etat du couple royal
L'UMONS, en la personne de son Recteur, a profité de la visite d'Etat en Inde du couple royal pour y signer une convention avec la Bharati Vidyapeeth Deemed University (Pune) et consolider ses liens de recherche avec l’Indian Institute of Technology.
Le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… » passe en version 2.0
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education propose aux participants 3 parcours à la carte. Les objectifs restent: découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage.
La 4e révolution industrielle en anglais pour les étudiants de 3e bloc de Bachelier de la FWEG
La 1re partie de l’année académique étant axée, entre autres, sur ce sujet, différentes activités ont été proposées aux étudiants. Au menu: projection de film et échange par Skype avec des étudiants de l'Iowa.
Le Prof. Philippe Dubois élu membre de l'European Academy of Sciences (EURASC)
Prof. Dubois, chef du Service des Matériaux Polymères et Composites de la Faculté des Sciences de l’UMONS et directeur scientifique au centre de recherche Materia Nova, vient d’être élu membre de cette ONG indépendante de renommée internationale.
Une neuvième cité estudiantine en centre-ville pour l’UMONS
Inaugurée ce 18/10 mais accessible depuis la rentrée, la cité UpKot UMONS, concrétisée grâce à un partenaire privé sur base d’un concept haut de gamme, porte le nombre de places désormais disponibles au sein des cités UMONS à 834.
Un jeune chercheur en matériaux de l’UMONS primé par la Société Royale de Chimie
Alexandre Vercouter, un jeune aspirant du FNRS qui a entamé une thèse dans le Service de Chimie des Matériaux Nouveaux, vient d’obtenir un prix pour la qualité de son exposé consacré à la conductivité thermique chez les semi-conducteurs organiques.
Yasmine, 18 ans, Rectrice d'un jour à l'UMONS
Dans le cadre de la journée internationale de la fille ce 11/10, l'UMONS a permis à une jeune femme d'endosser le rôle de Rectrice pour attirer l’attention sur les discriminations dans le monde mais aussi sur le potentiel des filles au leadership.
Des étudiants de l’UMONS s’illustrent mondialement en math
Pour la plupart de Fac des Sciences, ils finissent 13e par équipe du dernier « HackerRank University Codesprint » (un concours mondial de math en ligne) et se classent 2e d'Europe devant les prestigieuses Yale, Berkeley, UCLA...
Les étudiants réfugiés fêtés à l'UMONS
Près de 70 personnes étaient présentes ce jeudi 5/10 lors de la soirée l’équipe de coordination de l’initiative réfugiés de l’UMONS. Au menu: mezzés libanais, shich taouck, démonstration de Dabkeh (danse syrienne) et... émotions!
Une rentrée 2017-2018 sous le signe d'une UMONS toujours plus grandissante
Dans son discours, le Recteur C. Conti a annoncé, chiffres à l'appui, que l'Université de Mons n'a jamais été aussi attirante qu'en cette rentrée 2017-2018 pour les jeunes de la province de Hainaut désireux de se lancer dans des études supérieures.
Un projet de recherche conjoint UMONS-Ecole Polytechnique de Montréal sur la santé des écosystèmes logiciels
Parmi les 4 projets de recherche impliquant scientifiques de Bruxelles, de Wallonie et de Québec récemment présentés à Montréal, l'un d'eux porte sur "La santé des écosystèmes logiciels”. Il démarrera ce 1er octobre pour une durée de 2 ans.
Visite de S.E. l’Ambassadeur d’Allemagne à l’UMONS
Ce vendredi 22/09, M. Rüdiger Lüdeking a rencontré le Recteur Conti mais aussi des étudiants et des enseignants allemands actifs au sein de l'UMONS avant de donner une conférence dans sa langue natale sur les élections dans son pays au sein de la FTI-EII.
Des étudiants de la FPSE ont travaillé sur la mutation de La Poste
L'ouvrage publié par le CRISP est l'aboutissement d’un travail entamé dans le cadre du cours de "Changement et intervention dans les organisations" (cursus en Psychologie du travail, des organisations et de la diversité). Huit étudiants y ont pris part.
Une formation sur la microscopie de poudres végétales pour les douanes européennes
Les 13 et 14/09, le Service de Chimie Thérapeutique et de Pharmacognosie de l'UMONS organisait, avec le Labo de Pharmacognosie de l'ULB, une formation en faveur de la Direction Générale européenne de la Fiscalité et des douanes.
L’UMONS aux côtés de 4 autres opérateurs pour donner vie au futur Centre Universitaire Zénobe Gramme à Charleroi
L'UMONS est l'un des 5 acteurs de ce projet de 25 millions d'euros qui vise à doper l'offre d'enseignement supérieur à Charleroi, en activant, en collaboration avec l'ULB, de nouvelles habilitations tant en cours de jour qu'en horaire décalé.
L'UMONS lance avec les 5 autres universités francophones le Master Interuniversitaire en études de genre
Fruit d’une collaboration inédite entre l’UMONS, l’ULB, l’ULiège, l’UNamur, l'UCL et l’USL-Bruxelles, ce Master de spécialisation vise à former des expert·e·s dans tous les secteurs sur les questions de genre et d’égalité des sexes et des sexualités.
Deux Bacheliers Pharmaciens formés à l'UMONS, distingués à l’ULB
Lors de la proclamation à la Faculté de Pharmacie de l’ULB, ce 08/09, Margaux Fontaine, Major de sa promotion, a reçu le prix du Doyen tandis que Clothilde Clause recevait le prix de la fondation "Médicaments et Société" pour son travail de fin d'études.
Afficher le flux RSS

 Juillet Août 2017

Un article résultant d'une collaboration FPMs-ULB-VUB primé à Cardiff
Lors de la "9th International Conference on Applied Energy" de Cardiff (UK), fin août, Simone Giorgetti, qui réalise une thèse en co-tutelle FPMs-ULB, a obtenu un prix pour ses travaux sur les cycles thermodynamiques de turbines à gaz avec capture du CO2.
"INGÉPlus", un diplôme de gestion en plus pour les ingénieurs industriels et civils
3 institutions d'enseignement supérieur du Hainaut (HEH, HEPH-Condorcet et l'UMONS) lancent dès cette rentrée un parcours adapté aux futurs ingénieurs civils et industriels qui leur permettra, en un an, de disposer en plus du titre d'ingénieur de gestion.
L’UMONS participe à l’élaboration d’un outil de dépistage des troubles du langage
Le Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie a pris part, aux côtés d’une équipe de chercheurs et cliniciens de 4 pays francophones, à l’élaboration d’un test standardisé de dépistage de ces troubles chez l’adulte et la personne âgée.
La langue de la Sierra de Francia étudiée par un professeur et chercheur de la FTI-EII
Courant juillet, M. Gonzalo Francisco Sanchez, professeur et chercheur à la Faculté de Traduction et d’Interprétation–EII, a présenté à Salamanque un ouvrage inédit consacré à ses recherches sur la langue parlée dans la région de la Sierra de Francia.
Un article coécrit à la Polytech sur les vibrations ferroviaires primé en Chine
G. Kouroussis (Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations) a obtenu à Chengdu le prix "Best paper award for young professionals" pour un article coécrit avec 2 collègues sur l'étude des vibrations causées par le passage des convois ferroviaires.
Un ingénieux système conçu par un technicien du labo de neurosciences en couverture du journal « Brain and Behavior »
Le système conçu par Bernard Foucart permet de faire des enregistrements électrophysiologiques directement sur du tissu en culture. Ces tissus sont préservés, ce qui permet l'enregistrement de leur activité électrique pendant plus de 3 heures.
Afficher le flux RSS

 Juin 2017

Deux étudiants méritants de la FTI-EII récompensés par un logiciel d'aide à la traduction
Caroline Lemineur et Hervé Kerff, deux étudiants méritants de Master, ont été récompensés lors de la proclamation de juin par l'octroi d'une licence permanente d'accès à un logiciel d'aide à la traduction d'une valeur de 700 euros.
Une doctorante récompensée pour des recherches sur les bioplastiques en automobile
Amani BOUZOUITA (Département de chimie) a remporté le prix de thèse, lors d'un séminaire, pour ses travaux en cotutelle avec l'Université de Valenciennes portant sur le développement de grades à base de bioplastiques pour des applications automobiles.
Soirée d'information sur les formations continues
L'Université de Mons a présenté sa Soirée d'information sur les formations continues ce mercredi 21 juin, sur le campus de Charleroi, en collaboration avec le Service Formation Continue et de la Valorisation de l'Acquis de l'Expérience (VAE).
2.700 panneaux photovoltaïques en cours d’installation à l’UMONS
Ces panneaux produiront annuellement près de 690 MWh. 85% de cette énergie verte sera directement consommée sur place, avec à la clé, plus de 3 % d’économies sur la facture énergétique de l’Université de Mons.
Une collaboration de recherche entre le génie minier de la Polytech, la KUL et Total récompensée
Une doctorante à la KUL dont Sara Vandycke (FPMs) est copromotrice a été récompensée par l’European Association of Geoscientists and Engineers pour ses travaux menés dans le cadre d’une collaboration avec la société Total.
L’UMONS, 3e université belge et 2e université francophone, pour la productivité de ses chercheurs
L’UMONS affiche un très beau résultat au QS ranking 2017 pour le nombre de citations dans des revues scientifiques sur 5 ans, rapporté au nombre de ses chercheurs. Elle s’y classe 116e mondiale, soit 3e université belge et 2e francophone du pays !
Tout savoir sur l'embryologie avec un Prof. émérite de l'UMONS
Avec son confrère de l'ULB Jean Milaire, le Prof. Henri Alexandre, vient d’assurer la traduction d’un ouvrage majeur dans le domaine de l’embryologie humaine et médicale. Ce livre vient de paraître aux éditions De Boeck.
Afficher le flux RSS

 Avril 2017

L'interprétation lors de l'inauguration de la ligne aérienne Minsk-Gosselies assurée par des enseignants en russe de l'UMONS
Ce 27/04, avait lieu à l'aéroport de Charleroi Sud le vol inaugural Minsk-Gosselies. La Faculté de Traduction et d’Interprétation - EII, et plus spécifiquement son département de russe, y était associée étant donné ses liens historiques avec le Belarus.
Un docteur de l'UMONS nominé aux Hera Awards 2017
Gildas Todinanahary, de la Faculté des Sciences, a été mis à l’honneur pour son travail intitulé « Évaluation du potentiel biologique, économique et social de la corralliculture dans le sud-ouest de Madagascar » encadré par le prof. Igor Eeckhaut.
L'UMONS à NY pour son partenariat avec l'ONU en traduction-interprétation
Les 20 et 21 avril, s’est tenue à New York à l'ONU la 5e assemblée générale du réseau dont l'UMONS, via sa FTI-EII, est membre aux côtés de 22 autres universités dans le monde formant des professionnels de la traduction et de l'interprétation.
La Polytech à nouveau championne de Belgique de robotique, comme en 2016!
L’équipe « Space MONSters » a même pulvérisé le record lors de la finale en s'imposant par 106 points contre 37. Grâce à ce résultat, les étudiants de la FPMs prendront part aux finales européennes fin mai à la Roche-sur-Yon, en France.
Game of Thrones en Hainaut à l'Ecole de Droit
Les étudiants en 1ere année ont exposé leurs projets d'histoire du droit dans le cadre de l'exposition Game of Thrones en Hainaut !
Apprendre à gérer des conflits... en espagnol
Les étudiants de Master 1 du cours d'« Español de los negocios » ont vu avec Carlos Sempere Blesa, prof. d’économie à Madrid, les divers types d’altercations, leurs causes, conséquences, méthodes de résolutions et stratégies de négociations.
Afficher le flux RSS

 Mai 2017

178 km avec 1 L de carburant à l’Eco-Shell Marathon 2017 de Londres pour la Polytech
L’UMONSTER, le véhicule qu’alignait l’équipe de futurs ingénieurs civils mécaniciens de la Faculté Polytechnique de Mons, s’est classé 8e dans la catégorie Urban Concept essence lors du concours européen qui se déroulait à Londres du 23 au 28 mai.
Un jeune doctorant de l'UMONS à la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes"
Trois jeunes chercheurs de l’UMONS ont pris part à la finale interuniversitaire de « Ma thèse en 180 secondes », ce 23/05/2017 à l’UCL. Thomas Abbate (FPMs) a remporté le prix du jury, se qualifiant ainsi pour la grande finale internationale!
L'UMONS et ses étudiants en architecture se distinguent à Epinal aux Défis Bois 2017
Quatre étudiants (1 en Fac d'Archi et 3 en Polytech) ont remporté un prix lors de ce challenge. Par équipes mixtes, ils avaient à concevoir des mini studios de musique en bois qui seront installés à l'école Polytechnique de Palaiseau (Paris).
Deux doctorants de la Faculté des Sciences s’illustrent à la Conférence Annuelle de la Société Belge de Physique
David DE FILIPPI et Jérôme DEPRINCE se sont illustrés lors de la conférence annuelle de la Société Belge de Physique. Le premier avec le prix du meilleur mémoire de Master; et le second avec celui du meilleur poster scientifique.
La démocratie à la croisée des chemins, stop ou encore ?
La démocratie s'essouffle mais, dans le même temps, elle insuffle de nouvelles expériences démocratiques. Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste, revient sur ces possibilités démocratiques que sont le référendum ou la consultation populaire.
Des étudiants de Polytech conçoivent un poste d’observation pour maître-nageur au concours « Défi Structure » de l’UCL
Le 12/05, à Woluwé, une équipe composée de 3 étudiants ingénieur civil architecte en Master 2 de la FPMs a pris part pour la première fois à ce concours. Elle y a reçu le prix de l'efficacité pour la conception remarquable de son projet.
Une nouvelle récompense pour un chimiste de l’UMONS à l’étranger
Début mai, se tenait en vallée de la Maurienne (F), le 35e Informal Meeting on Mass Spectrometry. Glenn Carroy, doctorant du Service de Synthèse et de Spectrométrie de Masse Organiques, y a reçu le prix de la meilleure communication orale.
Une doctorante de la FPSE s’illustre lors d'un séminaire en Algérie
Sara Sahraoui (service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie) a reçu le 1er prix pour son poster lors du séminaire national sur l’Enseignement et l'Apprentissage des Sciences et des Mathématiques à l’Université de M'hamed Bougara Boumerdes.
Deux doctorants de l'UMONS récompensés pour leurs travaux sur la détection de tumeurs
Samia Chenineau et Médéric Loyez (Microbiologie et protéomie / Telecom) ont reçu le prix "outstanding oral presentation" lors de la 5e International Conference on Bio-sensing Technology qui réunissait 400 spécialistes en Italie.
Des lauréats au service de Matériaux Polymères et Composites
Bertrand WILLOCQ, Romain LIENARD et Alexandre DE NEEF, tous trois jeunes chercheurs du service Matériaux Polymères et Composites de la Faculté des Sciences - UMONS se sont récemment distingués lors de conférences nationale et internationale.
Un chercheur de l’UMONS élucide le mécanisme de bioluminescence de certains animaux marins cousins des étoiles de mer
Jérôme Delroisse (Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme) décrit, avec un collègue de l'UCL, dans la revue de la Royal Society of London, le fonctionnement de l’émission de lumière naturelle chez les échinodermes.
Afficher le flux RSS

Les dernières vidéos de la webtv UMONS :

WEBTV : toutes les vidéos ...