Un jeune chercheur en informatique sélectionné pour le Heidelberg Laureate Forum

Après Quentin Menet (mathématicien) en 2013, Mickaël Randour, un jeune chercheur post-doctoral en informatique, participera au "Heidelberg Laureate Forum" en septembre 2014.  Ce forum permet à 200 jeunes sélectionnés sur base de leur talent en mathématique ou en informatique d'exposer leurs recherches et de dialoguer pendant une semaine avec des lauréats de prix prestigieux (prix Abel, médaille Fields, prix Turing,...).

Les recherches de Mickaël Randour sont à la frontière entre la théorie des jeux, la vérification formelle et la synthèse de systèmes informatiques complexes. Le but de la vérification formelle est de trouver des algorithmes permettant de vérifier automatiquement qu'un système donné est correct (i.e. qu'il satisfait une propriété donnée). La synthèse a un objectif plus ambitieux : automatiser la construction de systèmes informatiques corrects par construction.

Dans le cadre de ses recherches, en s'appuyant sur le formalisme de la théorie des jeux, Mickaël Randour s'est penché sur des extensions quantitatives et multi-critères de ces deux approches.  Ces extensions permettent d'automatiser la construction de systèmes informatiques, non seulement corrects, mais qui de plus minimisent certaines quantités telles que la consommation d'énergie, ou le temps de réponse.