Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Ci-dessus, le trophée reçu par les 2 lauréats.

Deux doctorants de l’UMONS récompensés pour leurs travaux sur la détection de tumeur par le biais de fibre optique et de bio-senseurs

Deux doctorants de l’UMONS ont reçu conjointement le prix "outstanding oral presentation" lors de la 5e édition de l’« International Conference on Bio-sensing Technology » organisée début mai à Riva del Garda, sur les bords du Lac de Garde en Italie.

Samia Chevineau et Médéric Loyez, doctorants sous la supervision du Prof. Ruddy Wattiez (service de Microbiologie et protéomie, FS) et du Dr. Christophe Caucheteur (service Telecom, FPMS) ont reçu  conjointement des mains de Richard Luxton, directeur de l’« institute of Bio-Sensing Technology", le prix pour la meilleure présentation orale récompensant ainsi leurs travaux  respectifs sur  la détection de tumeur par le biais d’une fibre optique.

Leurs travaux présentés lors de deux exposés oraux ont comme particularité d’aborder une problématique de manière transversale allant de la recherche de nouveaux biomarqueurs spécifiques et accessibles du cancer du poumon à la mise au point d’un biosenseur basé sur une fibre optique et inséré dans un packaging compatible pour un endoscope.

Cette conférence internationale existe depuis 2009. Elle est organisée par Elsevier et l’Institute of Bio-Sensing Technology (IBST) ainsi que l’University of the West of England, tous deux situés à Bristol, en Angleterre. Elle attire 400 spécialistes du domaine.

Plus d’informations sur la recherche menée par les 2 doctorants auprès de :  christophe.caucheteur@umons.ac.be et ruddy.wattiez@umons.ac.be