Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Quand le signe nous fait signe

« L’homme descend davantage du signe que du singe: il tient son humanité d’un certain régime symbolique ou signifiant. Nous vivons moins parmi les choses que parmi une « forêt de symboles» comme dit Baudelaire dans le célèbre sonnet des « Correspondances ». Daniel Bougnoux

On a souvent tendance à ne considérer de notre histoire que les faits. Or, ceux-ci ne font sens que grâce à l’interprétation qu’on en donne et celle-ci dépend beaucoup des signes. Autrement dit, l’histoire des hommes est autant une histoire symbolique qu’une histoire des événements. Pourtant, si les signes agissent sur nous, nous n’apprenons pas à les décoder comme nous apprenons à lire à l’école. C’est en partie cela que pallie la sémiotique. Ce cycle de conférences se veut une introduction à cette discipline, abordée tant du point de vue théorique que pratique, par l’analyse des images ou du spectacle, à l’aide des outils de la sémiotique.

Cycle porté par Anne Staquet.

Attention, ces conférences n’ont pas lieu au bâtiment Warocqué, mais au centre Vésale

 

Programme

La sémiotique racontée aux analphabètes

Jean-Marie Klinkenberg (ULg)

09/10/17 à 18h15

On a souvent tendance à ne considérer de notre histoire que les faits. Or, ceux-ci ne font sens que grâce à l'interprétation qu'on en donne et celle-ci dépend beaucoup des signes. Mais comment aborder les signes ? Une introduction a une discipline étonnante et ô combien utile ! 

 

Images des trous noirs :  de la recherche à la vulgarisation (en collaboration avec SciTech)

Maria Giulia Dondero (ULg)

09/11/17 à 18h15

Les trous noirs vous fascinent ? Personne n'en a jamais vus directement, et pourtant, on nous en montre régulièrement des représentations... Que nous apprennent-elles sur la théorie sous-jacente et sur notre propre fascination ?

 

Le spectacle vivant au crible de la sémiotique. Comment concilier savoir expert et plaisir du spectateur ?

André Helbo (ULB)

11/12/17 à 18h15  

Un spectacle de théâtre, danse, opéra est une machine à produire du sens.  Une machine complexe, faite de médias multiples : images, corps, voix, texte, échanges avec le spectateur.

La scène et la salle s’inventent ensemble à un moment et dans un espace donnés. Mais cet objet spectacle existe-t-il ? Comment le saisir ?

Comment appréhender ses processus ? La sémiotique du spectacle vivant apporte des éléments de réponse, en interface avec d’autres disciplines et en dialogue avec la sémiologie générale.

 

Le loup et la pin up de Tex Avery : réflexions autour de la communication non verbale vue par un biologiste

X. Simon (UMONS) & J.-Cl. Veraeghe (ULB-UMONS)

15/01/18 à 20h

Et si les dessins animés avaient pas mal de choses à nous apprendre sur le comporte des animaux ?

(aussi dans le cycle "Ces animaux et nous")

 

Lieu

Auditoire La Fontaine - Centre Vésale - Campus Plaine de Nimy

L’accès à toutes les conférences grand public est désormais gratuit !