Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Cycle Univers

Le cycle Univers est l’un des cycles de référence au sein de l’UMONS. Organisé depuis plus de 20 ans, il a permis aux curieux et aux passionnés d’écouter et d’interagir avec les plus grands noms dans le domaine des sciences de l’Univers ! La liste des invités de renom – spécialistes de référence et excellents vulgarisateurs – est longue : Jean-Pierre Luminet, Michel Mayor, le Prix Nobel François Englert, Etienne Klein, Hubert Reeves… Cette année, le programme s’avère encore une fois passionnant !

 

Nous aurons le privilège d’accueillir nos amis liégeois à l’origine de la découverte du fameux système planétaire autour de l’étoile TRAPPIST 1, le responsable scientifique de la mission Rosetta/Philae, un spécialiste d’archéoastronomie, ainsi que l’un de nos collègues biologistes impliqués dans les missions habitées vers Mars ! Cerise sur le gâteau, en prologue au Printemps des Sciences Fictions ?, nous recevrons l’un des meilleurs vulgarisateurs du moment qui viendra de Saclay pour nous parler de la physique de Star Wars !

Le cycle Univers est porté par SciTech² et le Cercle d’Astronomie de l’UMONS

 

Programme

Les planètes de TRAPPIST-1

E. Jehin (ULg) & M. Gilon (ULg)

05/10/17 à 20h

Conférence présentée par les astronomes belges à l’origine de la découverte du fameux système planétaire TRAPPIST 1 ! Venez découvrir leur fascinante aventure !

 

Astronomie ancienne... très ancienne ?

Frédéric Lequevre

30/11/17 à 20h

Les figures peintes sur les grottes de Lascaux représentent-elles des constellations ? Existe-t-il vraiment un lien entre l’orientation des pyramides de Gizeh et le ciel ? Que sait-on exactement de l’astronomie des anciens ?

 

Projet MELiSSA, un petit bout de Terre pour survivre sur la Lune ou sur Mars

Baptiste Leroy (UMONS)

15/02/18 à 20h

 

La moisson de Rosetta

Jean-Pierre Bibring (ESA)

01/03/17 à 20h

 

Faisons des sciences avec Star Wars !

Roland Lehoucq (CEA Saclay)

14/03/18 à 20h

La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

 

Lieu

Auditoire Van Gogh - Grands Amphis - Campus Plaine de Nimy

L’accès à toutes les conférences grand public est désormais gratuit !