Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Les formations du SAP

  • La gestion du groupe classe


L'arrivée tardive des étudiants, les discussions en aparté et autres comportements parasites sont autant de pratiques étudiantes qui perturbent le bon déroulement d'un cours. Prendre en main les nouveaux arrivants, gérer l’hétérogénéité de groupes d’étudiants tout en tenant compte des comportements des nouvelles générations devient une gageure et une réelle performance même pour les professionnels de l’enseignement les plus expérimentés.

Partant de cas concrets provenant de votre expérience et nous reposant sur quelques modèles théoriques, nous analysons ensemble des situations et trouvons des pistes de solutions, découvrons des outils ou techniques pour construire une gestion de classe efficace et asseoir son autorité.

  • Enseigner à un grand groupe


Un grand groupe équivaut à un rassemblement de personnes qui poursuivent un but commun (la réussite du cours) mais ayant chacun des objectifs personnels. Le défi est donc que ce regroupement d’individus devienne un ensemble ou chacun puisse prendre une place active afin d’atteindre ses objectifs tout en reconnaissant l’autorité du professeur.

Ce séminaire vous propose d’une part de dégager, au travers des diverses expériences personnelles et recherches, les caractéristiques de l’enseignement en grands groupes et d’autre part, de découvrir des méthodes pédagogiques qui permettent d’animer les grands groupes et de rendre l’étudiant actif dans son apprentissage.

Les Séminaires

  • Première introduction à de nouvelles approches pédagogiques


Créer un réel débat scientifique au sein d’un grand groupe, évaluer des compétences expérimentales selon une nouvelle approche ; telles sont les deux thématiques que le SAP vous propose d’aborder lors d’une matinée de réflexion.

M. Marc LEGRAND, Professeur émérite en didactique des mathématiques à l’Université de Grenoble, nous a présenté :        "Le principe du "débat scientifique" dans un enseignement, un choix didactique qui réalise une synergie effective entre enseignement et recherche."

M. Julien Douadi, Chargé de cours au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) à l’Université de Grenoble I, nous a proposé :  "Une grille critériée générique pour l’évaluation des compétences expérimentales des étudiants à l’université." Une manière innovante d’évaluer le TP des étudiants en situation de laboratoire. "

  •  E-learning à l'UMONS : ateliers d'échange de pratiques


L’apprentissage à distance se développe tous azimuts dans notre enseignement supérieur et l’usage de la plateforme Moodle croît chaque année de manière significative dans notre institution. Bénéficier de nos expériences individuelles ou collectives, échanger, découvrir par la pratique, tel est l’objectif de la première édition de : E-learning à l'UMONS : ateliers d'échange de pratiques.

Formation pédagogique CORSCI


Pour tous les détails concernant l'édition 2016-2017 ainsi que pour les modalités d'inscription, veuillez suivre le lien suivant  : https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=1325.

Cette formation pédagogique est à destination des nouveaux assistants de l'UMONS. Elle se compose de 24 heures minimum. Les journées d'ouverture et de clôture sont obligatoires (12h). Les participants choisissent ensuite minimum 4 demi-journées au choix (3h/module).

  • JOURNEE D'OUVERTURE ET DE CLOTURE

 

QUOI ?

La journée sera ponctuée par des ateliers autour du thème central de la pédagogie universitaire, des séances de questions-réponses, un échange avec les assistants qui terminent leur formation pédagogique, une conférence, ... sans oublier un repas et un drink.

QUAND ET OU ?

Cette journée aura lieu le vendredi 22 septembre 2017 à l'UMONS, salle Académique au boulevard DOLEZ.

POUR QUI ?

Lors de cette journée, seront rassemblés les "anciens" participants (2016-2017), membres de l'UMONS,  ainsi que les nouveaux participants à la formation pédagogique pour le corps scientifique organisée par le Service d'Appui Pédagogique de l'UMONS (2017-2018).

 

  • REFLEXIONS SUR LES TÂCHES D'UN ASSISTANT/CHERCHEUR

 

Date et lieu :

Le 16 octobre 2017 de 09h30 à 12h30 Salle Rimbaud, Bâtiment Verlaine

Descriptif :

Comment envisager son développement professionnel ? Qu’en est-il pour l’assistant/chercheur ? A quoi se référer ? L’atelier propose de découvrir et de tester un outil et d’échanger des pistes pour se l’approprier.

Quelles sont mes représentations en ce qui concerne mon Institution et mon rôle au sein de celle-ci ?

Objectifs :

Comprendre les notions de compétences et de référentiel de compétences.

Comprendre les fondements du référentiel présenté et se positionner par rapport à son contenu et à son utilisation.

Amener une réflexion autour du travail des universitaires et sur les activités d'enseignement.

 

  • COMMENT APPRENNENT-ILS ?

 

Date et lieu :

Le 07 novembre 2017 de 13h30 à 16h30 Salle Rimbaud, Bâtiment Verlaine

Descriptif :

Objectif général :

Proposer quelques axes sur l'acte pédagogique, jeter un regard sur l'image que l'assistant se fait de lui-même et des étudiants.

Objectifs spécifiques :

- Mettre à jour et réfléchir sur les représentations que les assistants se font des étudiants et qui sous-tendent leur action.

- Mettre à jour et réfléchir sur les représentations des assistants en ce qui concerne leur idéal pédagogique.

 

  • GESTION DE CLASSE ET AUTORITE

 

Date et lieu :

Le 13 décembre 2017, de 09h30 à 12h30 Salle des Conseils, Warocqué

Descriptif :

L'arrivée tardive des étudiants, les discussions en aparté et autres comportements parasites sont autant de pratiques étudiantes qui perturbent le bon déroulement d'un cours.  Prendre en main un groupe d'étudiants parfois à peine plus jeunes que soi n'est pas évident.  Existe-t-il une autorité dite "naturelle" ?  Comment instaurer une discipline nécessaire pour favoriser les apprentissages sans tomber dans le comportement autoritaire caricatural ?

Objectifs :

- Aborder les notions d'autorité/discipline

- A l'aide de cas concrets, découvrir les stratégies et techniques à mettre en place   afin de construire une gestion du groupe-classe efficace.

 

  • ENCADREMENT DE MEMOIRES ET RAPPORTS

 

Date et lieu :

Le 01 février 2018, de 13h30 à 16h30 Salle Rimbaud, Bâtiment Verlaine

Descriptif :

Les assistants sont souvent amenés à encadrer toutes sortes de travaux : mémoires, rapports, travaux de groupe... Cette fonction leur vient de la volonté de placer les étudiants au centre de l'apprentissage, de les rendre actifs. Pour être à la fois efficace et économique, cet encadrement doit être construit. C'est pourquoi nous aborderons les questions suivantes : En quoi le rôle de l'enseignant change-t-il? De quel type est la relation qui s'établit avec l'étudiant? Comment organiser concrètement le suivi de l'étudiant ou d'un groupe d'étudiants? Comment évaluer le suivi et le travail de groupe?

Objectifs

- Etablir les priorités de la relation d’encadrement de mémoire et rapport.

- Définir une marche à suivre en lien avec ces priorités

 

  • PLAN DE COURS

 

Date et lieu :

Le 09 mars 2018, de 09h30 à 12h30 Salle Rimbaud, Bâtiment Verlaine

Descriptif :

Qu'est-ce qu'un plan de cours ? A qui est-il destiné ? Pour quel usage ? Que doit-il comprendre ? Comment l'organiser ?

L'objectif de cet atelier est de prendre conscience de l'importance de cet outil pédagogique et de pouvoir le réaliser en fonction de son propre contexte en prenant conscience de tous les paramètres qui le compose.

Un expert en la matière vous apportera les fondements théoriques qui lui ont permis de dégager les éléments essentiels à prendre en compte et les écueils à éviter.

 

  • PEDAGOGIE ACTIVE ET OUTILS TECHNOLOGIQUES

 

Date et lieu :

Le 17 avril 2018, de 13h30 à 16h30 Local 127 + 104P, Warocqué

Descriptif :

Identifier l'intérêt de différents usages pédagogiques possibles d'outils technologiques pour l'enseignement et l'apprentissage permet d'entreprendre une démarche apprenante dans leur utilisation pour pouvoir varier ses enseignements.

Nous passerons en revue plusieurs démarches et outils technologiques pour dynamiser les séances d'enseignement et rendre l'apprentissage actif.  Notre université dispose d'outils tels que le TBI, les tablettes, la caméra, les boitiers électroniques.

Cet atelier est d'avantage centré sur la conception d'usage pédagogique des technologies plutôt qu'une formation technique.

 

  • COMMUNICATION ET GESTION D'EQUIPE

 

Date et lieu :

le 16 mai 2018, de 09h30 à 12h30 Salle Rimbaud, Bâtiment Verlaine

Descriptif :

Dans ses activités professionnelles, l'assistant est amené à travailler en équipe, tant dans sa mission d'enseignement que dans sa mission de recherche.

Parfois même, il lui est demandé d'animer des réunions ou des groupes de travail.  Pourtant, rien ne l'a préparé durant sa formation à ce type d'exercices.

Quelles sont les clés d'une animation réussie ?  Quel est le rôle du meneur d'un groupe de travail ?  Comment régler un conflit sans prendre parti ?  Quelles sont vos forces et vos faiblesses face à ce type de tâche ?  Voici les questions que le séminaire vous propose d'éclaircir.

Objectifs :

- Accompagner les étudiants dans le développement de compétences liées à l'organisation, à la gestion d'un travail de groupe.

- Amorcer la gestion d'une tension dans un groupe.

- Découvrir des outils comme la PNL, l'analyse transactionnelle ou encore l'écoute active....

 

  • JOURNEE DE CLOTURE


le 21 septembre 2018