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Réfléchir à sa méthode de travail - Transition enseignement secondaire/Université

Organisé par le Service d'Appui Pédagogique, l'activité "Réfléchir à sa méthode de travail" propose une série d'actions spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des étudiants de première année afin de leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’université. Les actions de ce projet s’intègrent dans les dispositifs d’aide à la réussite mis en place par l'UMONS.

Au cours du premier quadrimestre, les étudiants sont invités à participer à différentes actions fixées à leur horaire et  couvrant plusieurs domaines :

- La prise de notes ;
-
La gestion de la matière ;
-
La gestion du temps.

Les activités d’aide à la réussite, organisées en collaboration étroite avec les enseignants des facultés concernées, permettent aux étudiants de développer des stratégies d’apprentissage adaptées à leurs caractéristiques personnelles et aux exigences universitaires.

Au terme de cette activité et après les évaluations de janvier, les étudiants peuvent réaliser un bilan de travail individualisé.

Tester ses notes :

Les notes de cours sont un outil évolutif et personnel, un réel partenaire dans la réussite à l'université.

Cette séance est une expérience sur le terrain dans une activité d'apprentissage ciblée de la première année de bachelier (BAB1). Les étudiants utilisent leurs propres notes pour répondre aux questions posées, ils sont alors confrontés à leur outil, à des questions et à la formulation de réponses. Une séance de correction et d'information sur la prise de notes complète l'activité afin d'amener les étudiants à améliorer leur outil pour que celui-ci devienne un partenaire efficace de travail et d'études.

Gérer sa matière/Simulation d’examen :

L'université a des exigences qui lui sont propres, les examens universitaires sont particuliers.

Cette séance est une expérience sur le terrain dans une activité d'apprentissage ciblée de la première année de bachelier (BAB1). Elle permet d'être confronté une première fois aux exigences universitaires avant les interrogations dispensatoires de janvier.

L'activité est complétée par un questionnaire permettant de prendre du recul, de s'interroger sur les méthodes d'étude et de travail afin de les adapter.

Une correction de la simulation d'examen clôture la séance.

Apprendre à gérer son temps :

A l'université, le temps est souvent un ennemi : "Je n'ai pas eu le temps", "Mais quand est-ce que je vais pouvoir faire cela?", "Préparer ce travail ensemble, oui mais quand?".  Cette séance vise à transformer le temps en allié.

Pendant cette séance, le temps et sa gestion sont au cœur des exercices.

Les étudiants sont accompagnés dans la gestion du temps par rapport à un horaire académique.  En séance collective, ils manipulent un planning de travail.

Comment organiser son blocus :

En entrant à l'université, les étudiants découvrent souvent ce nouveau concept : le blocus.

Mais de quoi s'agit-il ?  Comment l'anticiper/le préparer/l'aborder efficacement ?

Pendant cette séance, le blocus et sa gestion sont au cœur des exercices.  Les étudiants sont accompagnés dans la gestion du temps lors du blocus et en session d'examen.

En séance collective, ils manipulent un planning de travail.