Passer au contenu principal
Go Search
English
Actualités                                                                 
  L'UMONS n°25 est paru! Ce magazine propose des sujets consacrés à l'enseignement et la recherche, à la vie sur nos campus et dans nos labos. Au sommaire du n°25 : l'interview de Hubert Reeves, l’un des plus grands penseurs de notre temps; un dossier consacré aux projets de recherche UMONS ayant bénéficié de 7,2 millions de financement Interreg ; une interview du prof. Pagano qui explique la théorie générale de Keynes ; le portrait d’une diplômée de la FTI-EII qui est à la fois enseignante en japonais et traductrice de mangas… et bien d'autres sujets liés à la vie de notre Université !
Plus de 200 participants à la fête du Nouvel An chinois de la FTI-EII
Cette grande fête organisée par les étudiants du Département de Langue et Culture chinoises de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII le 16 février dernier a rencontré un vif succès. Au programme: décorations, cuisine, jeux et chants!
Plus de 7 millions accordés à l'UMONS pour des projets Interreg innovants
Lors du dernier appel Interreg, l’Université de Mons s’est vue octroyer 7,2 millions pour 12 projets (6 en tant que chef de file) menés avec des partenaires français et flamands sur des sujets divers (santé, construction, environnement...).
La Fondation Charcot (sclérose en plaques) alloue 25.000 euros à une jeune chercheuse de l'UMONS
Adeline Rinchon (Service Neurosciences de la Faculté de Médecine et Pharmacie) s'est vue attribuer 25.000 euros pour mener ses travaux de recherche sur la compréhension des troubles cognitifs causés par cette maladie encore incurable.
Une chaire Francqui à l’UNamur pour un Professeur de la Fac des Sciences (UMONS)
Le Prof. Roberto Lazzaroni, chef du Service de chimie des Matériaux Nouveaux au sein de la Fac des Sciences, vient d’obtenir une Chaire Francqui à l’Université de Namur. La leçon inaugurale aura lieu le 9 février.
Disparition de plantes et extinctions animales: l'effet domino
Lorsque les plantes disparaissent à cause du changement climatique, cela peut mener à des pertes de plusieurs espèces animales. C'est cet effet domino que décrit un article paru dans "Nature Communication" auquel les biologistes de l'UMONS ont collaboré.
Un Docteur diplômé par la Fac des Sciences reçoit le prix Swarts de l’Académie royale des Sciences
Jérémy Odent a été récompensé pour son travail de doctorat mené au Service des matériaux polymères et composites et portant sur le développement de nouveaux modificateurs d’impact respectueux de l’environnement dans les biopolymères.
L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA vont collaborer étroitement
L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA ont officiellement créé une plateforme scientifique commune qui sera dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière.
Des étudiants ingénieurs proposent le schéma idéal d’entretien des voies
Sébastien Van Laecke et Maxime Maréchal, deux étudiants en 1e master ingénieur civil mécanique de la Polytech Mons, montent sur la 2e marche du podium dans le cadre du concours « The Smartest TrainBrain » organisé par HR Rail en collaboration avec la SNCB et Infrabel.
Un jeune chercheur de la Fac des Sciences, lauréat du prix Louis Melsens de l'Académie royale
Yoann Olivier, chercheur postdoctoral au sein du labo de Chimie des Matériaux Nouveaux, a reçu le prix Louis Melsens de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, récompensant ses travaux en électronique organique.
Afficher le flux RSS
Accès directs                _