Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière

Institut de recherche en sciences
et ingénierie des matériaux
 

 

L’Institut MATERIAUX fédère les compétences de trois centres de recherche. Deux sont issus de la Faculté des Sciences. Il s’agit du CIRMAP (Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères) et le CRPM (Centre de Recherche en Physique des Matériaux). Le dernier provient de la Faculté Polytechnique, il s’agit du Centre de recherche en Ingénierie des Matériaux (CRIM) anciennement le Pôle Matériaux. Le Programme d’Excellence OPTI²MAT, financé par la Région wallonne, est le point fondateur et moteur à l’origine de la création de l’Institut.

Pour le guider dans ses missions, l’Institut s’est adjoint les conseils d’un comité d’orientation stratégique comprenant des industriels, des académiques et les centres de recherche associés. L’Institut MATERIAUX se compose de plus de 270 personnes (en majorité des chercheurs, doctorants et post-doctorants) qui collaborent étroitement avec les centres de recherche montois: Materia Nova et l’INISMa/CRIBC qui constituent deux entités fortes de l’EMRA. 

____________________________________________
Actualités

Des conventions signées et consolidées avec l'Inde lors de la visite d'Etat du couple royal
L'UMONS, en la personne de son Recteur, a profité de la visite d'Etat en Inde du couple royal pour y signer une convention avec la Bharati Vidyapeeth Deemed University (Pune) et consolider ses liens de recherche avec l’Indian Institute of Technology.
Le Prof. Philippe Dubois élu membre de l'European Academy of Sciences (EURASC)
Prof. Dubois, chef du Service des Matériaux Polymères et Composites de la Faculté des Sciences de l’UMONS et directeur scientifique au centre de recherche Materia Nova, vient d’être élu membre de cette ONG indépendante de renommée internationale.
Un jeune chercheur en matériaux de l’UMONS primé par la Société Royale de Chimie
Alexandre Vercouter, un jeune aspirant du FNRS qui a entamé une thèse dans le Service de Chimie des Matériaux Nouveaux, vient d’obtenir un prix pour la qualité de son exposé consacré à la conductivité thermique chez les semi-conducteurs organiques.


Contact

Pr.Roberto Lazzaroni
Tel: +32 (0) 65/37.38.60
E-mail :
materiaux@umons.ac.be Url:www.umons.ac.be/materiaux
 


Quelques chiffres
sur l’Institut

Membres du CIRMAP: 152

Membres du CRPM: 25

Membre du CRIM : 110

Plus de 150 publications référencées en 2013

Près de 10 brevets déposés par an

106 thèses en cours en 2013

14 thèses défendues en 2013  

Plus de 100 collaborations scientifiques

Plus de 50 contrats industriels en cours

Plus de 15 contrats européens en cours