En trente ans, plus d'un demi-millier de conseillers en prévention de Niveau 1 diplômés

En trente ans, ils sont près de 500 conseillers en prévention de niveau 1 à avoir été diplômés par la Faculté Polytechnique de Mons. La FPMs fut pionnière en la matière : elle fut l’une des premières, dès septembre 1979, à organiser la formation de ceux que l’on appelait encore à l’époque les « chefs de sécurité, hygiène et embellissement des lieux de travail ». Et elle est aujourd’hui, avec l’ULB, la seule institution  universitaire francophone belge à encore organiser cette formation de Niveau 1 définie par arrêté royal.

Dans la foulée des premiers diplômés sortis en juin 1981, un demi-millier d’universitaires ou équivalents ont suivi jusqu’ici cette formation qui leur permet d’exercer la fonction de responsable de la gestion de la sécurité au sein de leur entreprise.

Cette année, ils sont encore 34 étudiants en première année du cycle et 27 en seconde année à suivre cette formation spécifique.

Ce lundi 25 octobre 2010, pour marquer les trente ans d’existence de la formation, une manifestation de prestige a été  organisée dans les locaux de l’Institut Provincial de Formation (IPF) du Hainaut, à Jurbise.

La manifestation a réuni plus de 220 personnes pour la plupart conseillers en prévention (anciens diplômés et nouveaux de la FPMs), pompiers ou agents à la Protection civile.

Cette journée a été l’occasion pour tous ces participants de mettre à jour leurs connaissances dans deux domaines d’actualité actuellement en pleine refonte : le système REACH et le règlement CLP relatif à l’étiquetage des substances dangereuses.

Plus d'informations sur cette formation via ce lien.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Virginie Gérard  au 065/37.40.88 ou via son e-mail virginie.gerard@umons.ac.be.