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Activités du département d'administration et de valorisation de la recherche

 

L’AVRE est en charge de l’administration de la recherche et de la valorisation à l’UMONS. Elle a donc différentes missions à remplir.

Tout d’abord, nous diffusons, de manière ciblée, les appels d’offre en provenance de différentes instances (Région Wallonne, Europe, etc.). Suite à ces offres, nous participons, avec les chercheurs, au montage et à la soumission de projets. Un support est fourni pour l’élaboration du budget, les contacts avec les bailleurs de fonds ou encore le schéma de valorisation.

Si le projet est refusé, nous analysons les raisons du refus et réfléchissons à la meilleure manière de soumettre une nouvelle proposition. Dans le cas de l’acceptation, nous poursuivons la mise en conformité des projets de convention (financement, consortium, etc.) et assurons un support au démarrage du projet.

Le projet est alors suivi tout au long de sa vie. Nous effectuons les modifications éventuelles (avenants, nouveau partenariat, etc.), rappelons les échéances et identifions les résultats valorisables. Nous maintenons donc des contacts réguliers avec le (s) promoteur(s), participons aux comités de suivi et organisons couramment des réunions avec les chercheurs.

Une fois les résultats identifiés, leur protection est assurée. Nous veillons à réaliser une étude d’antériorité préalable, à remplir une déclaration d’invention conforme. Diverses actions peuvent alors être réalisées en terme de propriété intellectuelle, depuis l’élaboration des conventions de copropriété éventuelles jusqu’au suivi des procédures et gestion du portefeuille brevets, en passant par la demande de prise en charge des frais par la Région Wallonne ou la mise en relation avec un mandataire en brevets.

Le transfert de résultat peut alors se présenter sous deux formes : la création d’une spin-off ou la licence à une entreprise. Dans l’un ou l’autre cas, nous assurons un support constant, tant en termes de négociation que d’évaluation financière et de support juridique.

Des tâches annexes nous incombent également comme la sensibilisation des chercheurs et des entreprises, la communication des activités de recherche de l’université, la représentation au sein de réseaux, d’instances politiques, de comités et de conseils, ainsi que la gestion courante, notamment des conventions, des bases de données et des portefeuilles brevets