Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
Cours élémentaire des accouchemens, 

 

Henri-Joseph Capiaumont

Né à Mons en 1743, Capiaumont était médecin et chirurgien, il était également professeur à l’école d’accouchement ouverte à Mons en 1776 par les États de Hainaut et a écrit plusieurs ouvrages d’anatomie. Il s’est également investi dans les soins donnés aux émigrés victimes de la révolution française et dans l’établissement d’hôpitaux à Mons. Il meurt à Mons en 1808. (Biographie nationale, t. 3, col. 295-296).

Cours élémentaire des accouchemens 

distribué en quarante leçons, avec l’Exposition sommaire de la matiere qu’on doit expliquer dans chacune d’elles. Rédigé pour l’instruction des élèves par ordre des Etats du pays et comté de Hainau, Mons, H. Hoyois, 1782.

Le cours de Capiaumont, se compose de quarante leçons et décrit les différentes phases de l’accouchement ainsi que les difficultés qui peuvent se présenter. Il est destiné aux sages-femmes et chirurgiens. Le manuscrit de ce livre est conservé à la bibliothèque. La première édition paraît en 1775. L’édition numérisée, elle date de 1782. Il s’agit d’une réédition de l’imprimeur Henri-Joseph Hoyois (1749-1785), actif à Mons de 1772 à 1783.

Christine Gobeaux

BIBLIOGRAPHIE

H. ROUSSELLE, Bibliographie montoise, n° 812 ; M.-Th. ISAAC, La médecine, dans Sciences et Lumières à Mons, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2004, pp. 168-169.