Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Structure et organisation

En quelques mots

Les études universitaires sont en deux cycles. La première partie donne, après trois blocs de 60 crédits correspondant à trois années d’études, le titre de bachelier en sciences de gestion. Ensuite, l’étudiant a accès au cycle de master en sciences de gestion. Il peut choisir soit le master en un an (ou 60 crédits) soit le master en deux ans (ou 120 crédits).

L’étudiant peut choisir de suivre le programme de bachelier en sciences de gestion à Mons ou à Charleroi.

Modalités pratiques

Les cours à Charleroi sont organisés dans le bâtiment de l’Université de Mons (Boulevard Joseph II, 38-42). Les plages horaires se distribuent généralement la semaine (entre 8h15 et 17h05). Des cours peuvent, exceptionnellement, se dérouler le samedi matin.

Organisation du programme

Dans ce premier cycle, la Faculté Warocqué organise trois filières. Le domaine de base est constitué par les sciences de la gestion. Il inclut les métiers de la finance, du marketing, du management, de l’économie… ainsi que les outils du gestionnaire comme le droit, les méthodes quantitatives ou les langues.

Pendant la première année, ou Bloc 1, le programme est commun. Il reprend la formation générale en sciences humaines et les fondements utiles à toutes les filières.

En Bloc 2, les étudiants choisissent entre bachelier en sciences de gestion et bachelier ingénieur de gestion. Seul le premier des deux est organisé à Charleroi. Les études de bachelier ingénieur de gestion se distinguent notamment par la connotation scientifique, en particulier liée à la préparation au travail de gestionnaire en milieu industriel.

En Bloc 3, les étudiants du bachelier en sciences de gestion peuvent à nouveau choisir entre les sciences de gestion et, donc, poursuivre la filière de la deuxième année, ou les sciences économiques et de gestion. Seule la 3ème bachelier en sciences de gestion est organisée à Charleroi. Les sciences économiques et de gestion sont particulièrement destinées aux futurs gestionnaires qui désirent accompagner la formation en gestion d’un approfondissement des fondements théoriques de l’économie et des méthodes utiles à leur analyse.

La Faculté Warocqué d'Economie et Gestion propose sur ses pages Web un descriptif de ses programmes de Bachelier.

Et après

Les titulaires du diplôme de bachelier en sciences de gestion ont accès à différents programmes de deuxième cycle organisés par l’Université de Mons :

  • master 60 en sciences de gestion ;
  • master 60 en sciences de gestion, à horaire décalé ;
  • master 120 en sciences de gestion ;
  • master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management et stratégie, à horaire décalé ;
  • master 120 en politique économique et sociale.