Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

 

Politique internationale

L’ouverture d’une université sur le monde est bien évidemment fondamentale pour le développement harmonieux et dynamique de ses activités de recherche et d’enseignement. En ce sens, la politique des relations internationales de l’Université de Mons s’oriente dans les directions suivantes :

  • Entretenir et développer des partenariats à haute valeur ajoutée avec des institutions établies sur les cinq continents, de façon à mettre en place le contexte favorable à des collaborations fructueuses.

  • Promouvoir la mobilité étudiante, de nos étudiants à destination d’une de nos universités partenaires, et vice-versa. La réalisation d’un semestre ou d’une année d’études, d’un stage d’immersion ou d’un travail de fin d’études à l’étranger, sont autant d’expériences enrichissantes offertes à nos étudiants ainsi qu’à ceux de nos universités partenaires. De telles expériences contribuent à leur formation et les aident à forger leur propre vision du monde. En outre, la spécificité de l’UMONS est d’être une université à taille humaine, avec un enseignement personnalisé, dont bénéficient ipso facto tous nos étudiants en mobilité entrante.

  • Favoriser la mobilité des enseignants et des chercheurs qui est au cœur du partage des expertises, de l’élaboration de programmes conjoints, et du développement de recherches multidisciplinaires.

  • Mettre sur pied des programmes de doubles diplômes et de cotutelles de thèses de doctorat au travers de réseaux internationaux tels que TIME (Top Industrial Managers for Europe), mais aussi par le biais d’accords bilatéraux, comme c’est le cas aujourd’hui, par exemple avec le Brésil, le Canada et le Chili.

  • Encourager la mobilité du personnel administratif dans un but d’échanges de bonnes pratiques avec des institutions des cinq continents, et de promotion de notre institution.


Ces éléments de politique internationale s’appuient sur des performances qui ont notamment permis à l’UMONS d’afficher de très bons scores lors de la publication du deuxième U-Multirank, un outil de comparaison mondial des performances des universités initié par La Commission européenne. L’UMONS figure ainsi parmi les 12% des 1.200 institutions d’enseignement supérieur évaluées à présenter un panel de performances classées « très bonnes », avec un score de plus de 10 « A ».

L’équipe du Service des Relations Internationales et son Vice-Recteur vous souhaitent la bienvenue à l’UMONS et un séjour rempli de découvertes, d’échanges et de succès !

Alain Vande Wouwer
Vice-Recteur aux Relations Internationales.
alain.vandewouwer@umons.ac.be  
Tél. : +32 65 37 41 41