Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

CREPUQ / BCI – Bureau de Coopération Interuniversitaire

En janvier 2014, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est devenue le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI (CREPUQ), ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.

Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec près de 500 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants : l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France (incluant l’Île de la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Nouvelle-Calédonie), l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et Taïwan.

Ces programmes permettent à des étudiants inscrits à un établissement universitaire (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire (l’établissement d’accueil) pendant un trimestre, mais pas plus d’une année.

En participant à un programme d’échanges du BCI (CREPUQ), les étudiants :

• demeurent inscrits à leur établissement d’attache ;
• acquittent les droits de scolarité habituels à leur établissement d’attache et non ceux de l’établissement d’accueil ;
• bénéficient des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache ; et,
• le cas échéant, continuent à recevoir l’aide financière à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit dans leur établissement d’attache.

Il est entendu que les frais de transport et de séjour sont à la charge des participants tout comme les divers frais (administratifs et d’assurance santé, par exemple) qui peuvent être exigés par l’établissement d’accueil.

Le BCI (CREPUQ) n’offre aucun support financier aux étudiants participant aux programmes d’échanges.

Habituellement, les établissements universitaires ne délivrent pas de diplôme aux étudiants qu’ils accueillent dans le cadre des programmes d’échanges du BCI (CREPUQ).

Vous désirez en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site web des Programmes d’échanges d’étudiants (PÉÉ) du BCI (CREPUQ).

Formalités: les étudiants qui souhaitent déposer un dossier de candidature à une mobilité BCI (CREPUQ) doivent le faire avant la date limite du 15 février de l’année qui précède la mobilité. Le dépôt du dossier dûment complété doit se faire au Service des Relations Internationales auprès de Madame Natalie Windal (bureau W034L). Tous les dossiers, sans exception, remis après la date limite du 15 février seront refusés. Tous les dossiers, sans exception, remis avant la date limite du 15 février, mais s’avérant être incomplets seront refusés.

Pour qu’un dossier soit complet, il doit être accompagné d’un ensemble de documents. Cet ensemble de documents est fait d’une liste de documents qui doit accompagner votre dossier et ce, quelle que soit votre université d’accueil ET de documents spécifiques à votre université d’accueil.