Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Ciência sem Fronteiras - Science Sans Frontières

Vous souhaitez réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre ou d’une année académique complète à l’Université de Mons et votre candidature a été présélectionnée par les responsables du programme « Ciência sem Fronteiras » au Brésil ?

Rendez-vous sur la page consacrée aux démarches à accomplir en vue de votre admission à l’UMONS…

Le programme « Science sans Frontières » en quelques mots :

« Le programme de mobilité ici proposé vise à lancer les graines de ce qui pourrait révolutionner le system de R&D, en exposant les étudiants et chercheurs brésiliens à un environnement de haute compétitivité.

Caractéristiques d'excellence: les meilleurs étudiants et chercheurs réaliseront des recherches dans les meilleures universités au monde.

Intérêt industriel -  le programme est déjà concentré dans des domaines de grand intérêt industriel (voir Domaines d'intérêt). Ce ciblage sur l'intérêt industriel va assurer que les boursiers auront des fortes chances d'être employés dans l’industrie et l’université.

Motivation

La science au Brésil a beaucoup grandi dans les dernières années. Cependant, le pays est encore confronté à de grands défis: (a) augmentation du nombre de PhDs, (b) renforcer l'interaction entre l'université, le secteur des affaires et la société civile, (c) promouvoir des collaborations internationales dans des publications scientifiques.

Les institutions brésiliennes ont besoin de s'engager dans le processus d’internationalisation que toute université ou tout centre de recherche connaît puisque plusieurs facteurs propres au Brésil empêchent encore une vision internationalisée de la Science. Le système d'enseignement, par exemple, n'arrive pas encore à amplifier l'interaction d'étudiants natifs avec d'autres pays et cultures.

Dans les années 1970 et 1980, il y a eu un grand nombre de brésiliens qui sont allé faires des études ailleurs. À leur retour, ces scientifiques ont contribué au développement vigoureux de la science au Brésil. Aujourd'hui, le pays a besoin d'un programme qui encourage l'internationalisation de la technologie et l'innovation. Le Programme Science sans Frontières vise également à attirer au Brésil des jeunes chercheurs et des chercheurs internationalement reconnus.

L'objectif principal du programme est la promotion de la consolidation et expansion de la science, technologie et innovation au Brésil à travers l'échange et mobilité internationale.

Cette stratégie vise à :
(a) augmenter la présence des étudiants, scientifiques et personnels de l'industrie du Brésil dans des institutions d'excellence;
(b) attirer au Brésil de nouveaux talents et chercheurs hautement qualifiés;
(c) induire l'internationalisation des universités et centres de recherche au Brésil. »

Extraits du site du programme Ciência sem Fronteiras,, consulté le 17 mars 2015.