Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Doctorat en cotutelle

Procédure pour l’établissement d’une convention de cotutelle de doctorat à l’UMONS

  • Admission :

Le doctorant doit remplir les conditions légales d’accès au doctorat et être admis par le jury. Dès que vous avez une idée du candidat et de la thèse envisagée, il faut contacter le Président de la commission d’admission au troisième cycle de votre faculté et le secrétariat de votre faculté.

Voir : Formalités d'inscription et de réinscription au doctorat à l'UMONS

  • Convention de cotutelle :

Les universités partenaires signent, pour chaque cotutelle, indépendamment de l’éventuelle convention de financement et/ou de propriété intellectuelle, une convention impliquant un principe de réciprocité et décrivant les modalités de la cotutelle.
Une fois le dossier d’admission rentré au secrétariat de votre faculté et la demande éventuelle d’un financement faite, il vous faut, en partenariat avec le promoteur de l’Université partenaire, établir une convention de cotutelle.
 
S’il s’agit d’une cotutelle hors Communauté française, le modèle type de convention de cotutelle est disponible sur demande au Service des Relations internationales (contact : Didier Toussaint). Une fois le texte de la convention approuvé par les deux promoteurs, il vous faut le soumettre au Service des Relations internationales qui y apportera d’éventuelles modifications et vous le renverra pour approbation. Une fois le texte modifié approuvé par les deux promoteurs et le Service des Relations internationales, il sera soumis à Aline Jassogne (Direction des Affaires Académiques) pour dernière lecture. Si aucune modification majeure n’est apportée, la convention de cotutelle sera signée par les intervenants de l’UMONS puis envoyée pour signature à l’Université partenaire. Dans le cas contraire, les modifications majeures apportées par Aline Jassogne seront transmises aux promoteurs afin qu’ils valident le texte amendé.

S’il s’agit d’une cotutelle avec une université de la Communauté française, il convient de contacter Aline Jassogne pour l’établissement de la convention.

  • Convention de financement :

Dès que le promoteur de l’UMONS a établi un accord de principe pour la réalisation d’une thèse en cotutelle avec une université partenaire et concomitamment aux points précédents, une convention de financement est à rédiger avec le concours de l’AVRE.

  • Convention de propriété intellectuelle :

Concernant la convention relative à la propriété intellectuelle, il convient également de contacter l’AVRE dès que le futur doctorant est admis au doctorat.

Pour évaluer la possible défiscalisation de la bourse, il convient de contacter Madame Cécile Gallez dès que le candidat est admis.

Pour une information complète et détaillée, veuillez consulter le Vade-Mecum relatif aux cotutelles de thèses de doctorat.

  • Page web et documents :

- Tout savoir sur le doctorat
- Procédure pour l’établissement d’une convention de cotutelle de thèse
- Règlement du doctorat 2014-2015
- Règlement du doctorat – annexe 1