Passer au contenu principal
University
Info on…
Info for…
Sitemap
Go Search
Français
Bannière
 

Module UMONS 2

PRATIQUE DE LA PRISE DE DECISION MULTICRITERE LORS DE LA PASSATION DE MARCHES PUBLICS

Jeudi 09 décembre 2010 – UMONS (Auditoire F. Hotyat)

1. Objet

Le but de cette journée est de montrer comment on peut, en pratique, réaliser un appel d’offres qui respecte les prescriptions légales en la matière. Comment pondérer des critères ?

Quelle méthode de cotation utiliser ? Ces questions sont d’autant plus importantes que de plus en plus de recours en justice portent sur le traitement des critères d’attribution et sur la cotation des offres. Cette situation est sans doute liée au vide juridique concernant la mise en pratique des prescriptions légales mais elle est également dûe à la méconnaissance de quelques mécanismes fondamentaux concernant la prise de décision multicritère. Après un bref survol de ces mécanismes fondamentaux, nous analyserons la méthode par points (telle qu’elle est couramment utilisée lors d’appels d’offres) et montrerons que cette méthode ne résiste pas à un examen attentif (et que son utilisation peut donc être attaquée en justice). Sur base d’un exemple de traitement complet d’un problème de décision multicritère, nous présenterons ensuite une approche (l’approche MACBETH) qui répond en tous points aux exigences légales. Elle présente de nombreux avantages : d’abord elle repose sur des bases théoriques solides, ensuite elle permet à la fois de pondérer les critères et d’évaluer les offres reçues sur base de jugements seulement qualitatifs, enfin elle assure la cohérence complète du processus d’évaluation en vérifiant à tout moment la consistance des jugements émis. Cette approche a déjà été utilisée dans de très nombreux cas réels, qu’il s’agisse de « petits » ou de « très gros » appels d’offres.

Une journée pratique de présentation du logiciel M-Macbeth qui sous-tend cette approche pourrait être organisée début 2009, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes (à décider lors des journées de décembre).


2. Programme

Matinée

  • Prise de décision multicritère
    - les grandes étapes,
    - les pièges à éviter,
    - les éléments de base à respecter.
  • Analyse de différentes méthodes de cotation, en particulier, de la méthode par points.


Après-midi

  • Idées de base de l’approche d’aide à l’évaluation multicritère MACBETH
  • Traitement complet d’un problème de décision multicritère avec l’approche MACBETH
    - opérationnalisation des critères,
    - pondération des critères,
    - évaluation des offres sur chaque critère,
    - évaluation globale,
    - analyse des résultats.


Intervenant : Jean-Claude VANSNICK