Passer au contenu principal
Home
UNIVERSITY
FACULTIES and SCHOOLS
TEACHING
RESEARCH
INTERNATIONAL
UMONS in CHARLEROI
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
Français
Banner
 
 

Activités

Assurer une bonne transition entre l'enseignement secondaire et universitaire

Avant la rentrée universitaire, l'UMONS organise des cours de mise à jour en mathématique, physique, biologie et chimie, disciplines qui constituent les outils du raisonnement scientifique appliqué aux formations de nature biomédicale. Ces cours sont proposés dans le cadre l’organisation actuelle des études de Médecine en 6 ans qui prévoit que des connaissances de base (prérequis) sont acquises à l’entame de la 1ère année. Les cours de mise à niveau sont particulièrement destinés aux futurs étudiants en Médecine ou dans les autres disciplines enseignées à la Faculté de Médecine et de Pharmacie qui estimeraient leur formation insuffisante en raison des options sélectionnées dans le secondaire.

Un syllabus est proposé pour chaque cours de la première année du 1er  cycle. Des livres consacrés aux matières enseignées sont disponibles à l'achat ou à la lecture.

Un enseignement de proximité et de qualité

Pour de nombreux cours, une plateforme d’e-apprentissage donne accès à l’ensemble des images et textes projetés, à un forum, à des exercices en ligne et offre une voie supplémentaire d’interagir avec les enseignants.

En première année, des mises à niveau optionnelles et des guidances sont organisées par des enseignants réputés pour leurs qualités pédagogiques.

L’évaluation personnelle de l’acquisition des connaissances est proposée par la participation à des interrogations écrites et corrigées au cours d’activités dirigées.

En outre, sont programmées à différentes périodes de l'année :

dix séances de deux heures de "cours exercices" en mathématique afin d'assurer une bonne transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire

des séances de questions-réponses à l'approche des épreuves (interrogations dispensatoires et examens) organisées par les titulaires des principaux cours
 

Afin d'alléger la session d'examen de juin, les cours terminés en tout ou en partie à la fin du premier quadrimestre font l'objet, en janvier, d'interrogations dispensatoires. Une amélioration de la note obtenue est possible à la session de juin (excepté pour la 1ère Bachelier en Médecine suite au décret du 23 mars 2012 réorganisant les études du secteur de la santé).

 

1. Les activités de remédiations

Des séances de remédiations sont organisées pour tous les cours de BA1 du 1er quadrimestre et pour les cours de biochimie, neurophysiologie et physiologie au 2ème quadrimestre. Ces séances, qui sont prises en charge par un personnel spécialisé en la matière, s’adressent en priorité aux étudiants ayant obtenu des résultats insatisfaisants au test de compétence ou éprouvant des difficultés de compréhension. Elles sont néanmoins ouvertes à tous les étudiants de la FMP. Ces activités peuvent revêtir la forme de séances d’explications thématiques, de séances de questions/réponses ou de séances complémentaires aux séances d’exercices. Elles sont organisées tout au long de l’année (1er et 2ème quadrimestres).
Les groupes d’étudiants sont plus petits qu’aux cours ex-cathedra ou à certaines séances d’exercices (mathématiques). C’est l’occasion pour les étudiants de recevoir des réponses individualisées à leurs difficultés. L’organisation de ces séances figure à l’horaire des cours ou aux valves. Pour les autres cours, il est toujours possible de s’adresser aux titulaires ou à leurs assistants en cas de difficultés.

Chargés des remédiations:
▪ Biologie générale et humaine (20h): Laurence Pamart
▪ Chimie générale et organique (20h): Mélanie Godeau
▪ Mathématiques (30h): Kevin Barbe
▪ Physique biomédicale (30h): Colette Deleuze


2. Les interrogations et tests

En fin de 1er quadrimestre, plusieurs enseignants offrent aux étudiants l’occasion de se tester lors d’interrogations ou de simulations d’examens. Ces interrogations font l’objet d’une correction détaillée et permettent aux étudiants de juger du niveau exigé et de situer leurs connaissances dans les différentes matières visées. Une manière aussi de se familiariser aux examens qui ont lieu en janvier. Selon les disciplines, ces interrogations interviennent ou non dans la note finale.

Les matières donnant lieu à de telles évaluations sont:
▪ Biologie générale et humaine
▪ Chimie générale et organique
▪ Mathématiques
▪ Physique biomédicale


3. Les cours de mise à niveau et cours de communication

Au second quadrimestre, des cours de mises à niveau disciplinaires et un cours de communication abordant également des questions méthodologiques sont mis sur pied pour les étudiants de BA1 médecine en situation d’échec grave.
Ces mises à niveau concernent les disciplines de base: mathématiques, physique, chimie et biologie. Ces cours sont donnés en auditoires et figurent à l’horaire.

Chargés des mises à niveau:
▪ Biologie générale et humaine (50h): Laurence Pamart
▪ Chimie générale et organique (50h): Mélanie Godeau
▪ Mathématiques (50h): Colette Deleuze
▪ Physique biomédicale (50h): Colette Deleuze
▪ Communication et analyse critique de l'information (40h): Valérie Bouffioux


4. Les cours préparatoires

Conformément au décret réorganisant les études de médecine, la Faculté de Médecine et de Pharmacie organise pendant les vacances d’été (deuxième quinzaine du mois d’août et première semaine de septembre) des cours préparatoires pour les matières à prérequis (mathématiques, physique, chimie, biologie), objets du test obligatoire à l’entrée en 1ère année de médecine.
Ces cours ne sont pas destinés qu’aux seuls futurs étudiants en médecine, ils sont accessibles et utiles à tout futur étudiant de l’enseignement supérieur à dominante scientifique.
Ces cours, par modules de 30h, se donnent en auditoires, encadrés par les assistants pédagogiques disciplinaires et des élèves assistants des différentes facultés de l’UMONS.

▪ Biologie: Laurence Pamart
▪ Chimie: Mélanie Godeau
▪ Mathématiques: Colette Deleuze et Kevin Barbe
▪ Physique: Colette Deleuze

Vous trouverez toutes les informations via ce lien:
http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/cerp/rdv_rhetos/Pages/CourspreparatoiresETE.aspx  

Pendant l’année scolaire, une session de ces cours préparatoires est également organisée en collaboration avec l’Enseignement de Promotion Sociale de la Province de Hainaut.
Ces cours, par modules de 30h, se donnent le mercredi après-midi et le samedi matin en différentes villes de notre province.

Vous trouverez toutes les informations via ce lien:
http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/cerp/rdv_rhetos/Pages/Courspreparatoires.aspx  

 

5. Le tutorat social

Cette activité permet des rencontres entre des petits groupes d’étudiants de BA1 et d’étudiants plus avancés dans le cursus des études de médecine, animés du souci de partager leur expérience réussie de la vie universitaire. Cette activité, distincte tant des remédiations que des activités de folklore estudiantin, est basée sur le volontariat, elle est mise en place dès les premières semaines de la rentrée et s’étale sur toute l’année universitaire. Elle s’exerce dans les locaux de l’université.


6. Les aides à la réussite du SAP

Lien vers la page du SAP