Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
2017-2018

 

Guerres et Genres

Troisième Journée d’Études du Groupe Genre.S de l’UMONS

Des guerrières mythologiques, Amazones ou Valkyries, aux figures historiques comme Jeanne D’Arc ou Boadicée, en passant par les héroïnes de fiction telles que Wonder Woman, figure de proue de l’ONU pour promouvoir l’émancipation des femmes, les guerres sont aussi bien le terrain des femmes que des hommes. Ajoutons que les horreurs des deux guerres mondiales ont fait des victimes des deux sexes. On estime à 10.000 le nombre d’homosexuels déportés dans les camps nazis... Mais elles ont aussi constitué un terreau pour les revendications féministes notamment.

Le groupe de réflexion Genre.S de l’Université de Mons vous invite à sa troisième journée d’études qui sera consacrée à l’étude des rôles que les femmes et/ou homosexuel.le.s ont joué, volontairement ou non, durant les guerres, ainsi que les répercussions de ces conflits sur leur quotidien, leur identité, leur avenir…, et ce, de l’Antiquité à nos jours.

Quels sont les rôles des femmes et/ou homosexuel.le.s durant les guerres, véritables fléaux de notre histoire, mais inhérentes à l’espèce humaine ? Quelles sont les conséquences, positives et/ou négatives, des conflits, sur les personnes, hommes ou femmes, ou groupes constitués selon une pratique sexuelle non conforme aux normes ambiantes ? C’est à ces questions que notre journée d’études tentera de répondre.

 

Programme  

  • Farida Bouhassoune (Université de Kénitra, Maroc) : "La guerre dans la littérature maghrébine féminine de langue française: quelle représentation pour quel effet?"
  • Élodie Broze et Hayssam Safar (UMONS) : « Réfugiée de guerre & étudiante, quel avenir? »
  • Cristal Huerdo Moreno (USaint-Louis-UMONS) : « Guerre d’Espagne, une mémoire encombrante »
  • Martine Lacase (Paris, chercheure indépendante) : « Représentations picturales des ‘femmes fortes’ entre XVe et XVIIe siècle. Une appropriation différenciée du thème par les femmes peintres ? »
  • Claire Martinus (UMONS) : « Guérilla maoïste et empowerment féminin au Népal »
  • Valérie Piette (ULB) : « La vie quotidienne des femmes en Belgique pendant la Grande Guerre ».
  • Noureddine Sabri (Tunisie, Université de Sousse) : « La Kahéna, mythe maghrébin, à l'ère du web 2.0 »
  • Achille Sommo Pende (UNAMUR) : « République démocratique du Congo : les effets de la guerre sur la condition féminine »

 

Quand ?

Le samedi 18 novembre 2017

Accueil dès 8h30

 

Où ?

Université de Mons - Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire Piscine 030 - 8 avenue du Champ de Mars - 7000 MONS

 

Responsable de l'activité

Catherine Gravet

catherine.gravet@umons.ac.be

Perrine Dagonnier

perrine.dagonnier@umons.ac.be

 

Participation financière

  • Entrée gratuite (inscription souhaitée)
  • Repas payant: 16€ (inscription obligatoire)

 

 

Informations

 

 

Cette journée est une organisation conjointe de l'Extension et du groupe