Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Microfinance

La microfinance est la mise à disposition de produits financiers, tels que le crédit, l’épargne ou encore l’assurance, aux clients pauvres habituellement exclus du secteur financier traditionnel. Ce secteur connaît depuis une dizaine d’années une forte croissance créant ainsi un besoin constant de connaissances nouvelles.

La faculté Warocqué est impliquée dans plusieurs projets en microfinance :


European Master in Microfinance
(Master de Spécialisation en Microfinance)

Créé en 2005, ce master en microfinance est la première initiative de ce genre en Europe. Il est organisé conjointement par l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Mons (UMONS), en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine (France) et 5 ONG : ADA, BRS, CERISE, PlaNet Finance et SOS Faim.

Ce programme d’un an s’adresse aux étudiants désirant se spécialiser en microfinance et offre également la possibilité d’acquérir une expertise de terrain à travers un stage de deux à quatre mois dans un pays en développement. Enseigné en anglais, l’European Microfinance Programme (EMP) offre une approche multidisciplinaire combinant enseignement, recherche universitaire et expériences de praticiens.

Pour plus d’informations : http://www.europeanmicrofinanceprogram.org/

Le CERMi (Centre Européen de Recherche en Microfinance –
Centre for European Research in Microfinance)

Le CERMi résulte de la mise en commun des chercheurs du Centre Emile Bernheim de la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université libre de Bruxelles) et du Centre de Recherche Warocqué de Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion (Université de Mons) impliqués dans la recherche en microfinance dans les pays en développement. Les recherches qui y sont menées visent à appréhender au mieux les enjeux et les défis de la microfinance.

Le Centre compte une aspirante FNRS, neuf doctorants et une trentaine de chercheurs associés. Il est co-dirigé par Ariane Szafarz et Marek Hudon de la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) et par Marc Labie de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion (UMONS).

Pour plus d’informations : http://www.cermi.eu/