Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Centenaire de la disparition de Raoul Warocqué (1917-2017)

Il y a tout juste cent ans disparaissait Raoul Warocqué. Industriel, homme d’affaires, collectionneur, Warocqué était également un philanthrope et un puissant mécène. A Mons, ses intérêts se portent vers le secteur de la santé mais aussi et surtout vers celui de l’enseignement.

Aujourd’hui, le souvenir de ce mécénat subsiste grâce à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’UMONS, qui porte son nom.

Pour rendre hommage à cette grande figure qui a marqué l’histoire de notre institution, la Direction des Archives et des Bibliothèques, en collaboration avec la FWEG organise l’exposition De Warocqué aux Wawa, toute une histoire !  qui se tiendra du 5 mai au 20 juin dans le hall de la Faculté Warocqué.

A travers les Fonds anciens et les archives de l’UMONS, l’exposition reviendra sur la création et le développement de l’Institut de commerce des Industriels du Hainaut, aujourd’hui Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion.

En ouverture de cette exposition, Assunta Bianchi, archiviste de l’Université a donner une conférence le jeudi 4 mai à 17h30 sur le thème « L’Institut Warocqué. Fondation d’un Institut d’enseignement supérieur à Mons (1899)». Une septantaine de personnes ont assisté à cette conférence. 

Des visites commentées de l'exposition sont organisées :

  • vendredi 12 mai à 12h15 > pour les étudiants
  • mardi 16 mai à 13h > pour les membres du personnel de la FWEG
  • mercredi 31 mai à 12h > pour les membres du personnel de la FWEG
  • mercredi 7 juin à 12h > pour les membres du personnel de la FWEG
  • jeudi 1er juin à 18h > pour les membres de l'AICM et les alumnis UMONS


Vous désirez assister à une visite commentée et vous ne figurez pas parmi les catégories reprises ci-dessus, vous pouvez contacter Pauline TISTHOUD pour convenir d'une date (Pauline.TISTHOUD@umons.ac.be).

Les documents numérisés par la Direction des archives et des bibliothèques en lien avec Raoul Warocqué sont disponibles sur le lien suivant : https://biblio.umons.ac.be/public/bv/tag/Institut_Warocque__Mons_/

-

D’autres manifestations sont également programmées au Musée de Mariemont :

  • 29/04 - 26/11/2017 : Collections invisibles. Du château Warocqué au musée de demain.
  • 29/04 - 26/11/2017 Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont.
  • 20 & 21/05/2017 Festival Warocqué. Illotempore 2017.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée de Mariemont.