Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en Sciences de Gestion en 1 an
(60 crédits)

Ce Master en Sciences de gestion donne la possibilité d’acquérir en 60 crédits une formation générale permettant une intégration efficace dans le monde de l’entreprise.

Il s’adresse principalement aux diplômés de l’enseignement supérieur hors université souhaitant obtenir un titre universitaire et aux diplômés d’autres sections universitaires souhaitant ajouter à leur formation initiale des compétences managériales et économiques (avec ou sans programme complémentaire selon les cas).   

    > Cours du jour à Mons

Le Master en 60 crédits en horaire de jour comporte un tronc commun incluant des cours essentiels en gestion (gestion financière, fiscalité, marketing approfondi, droit, ...) ainsi qu’un mémoire. Tout comme le Master en 120 crédits, il comprend également des cours en langues anglaise et néerlandaise ou espagnole.

Le tronc commun est complété par une unité d'enseignement au choix entre Analyse des marchés et de la consommation, Finance, Ressources humaines ou Projet d'entrepreneuriat (option permettant aux porteurs de projets de travailler de manière encadrée sur leur propre idée de produits ou de services).

    > Cours du soir à Charleroi

Le Master organisé en horaire décalé répond aux exigences des personnes impliquées dans le monde professionnel : trois soirées de cours par semaine (de 18h à 21h), un samedi par mois, enseignement à distance via notre plate-forme informatique. Un coordinateur pédagogique est désigné afin d'encadrer pour la FWEG le public d'horaire décalé.

Le bloc de 60 crédits du Master concentre la formation sur les compétences essentielles aux managers. Cinq domaines majeurs de la gestion sont couverts, tant dans leurs aspects stratégiques qu'opérationnels : Finance, Fiscalité, Management, Marketing, Ressources Humaines. Le programme est complété par une formation individualisée en anglais grâce à la plate-forme d'enseignement à distance. 

Accès

Le Master en sciences de gestion en 60 crédits (jour et horaire décalé) est accessible aux bacheliers sciences de gestion, sciences économiques et de gestion et ingénieur de gestion ainsi qu'aux étudiants issus du supérieur non universitaire de type long ou court. Voici la liste complète des grades académiques qui donnent accès au Master en SG. Certains étudiants devront suivre les enseignements du bloc complémentaire préalablement afin d'avoir les prérequis nécessaire au master.

Cours préparatoires

Des cours préparatoires d’été sont organisés afin de faciliter l’intégration en master pour les étudiants ayant un accès direct au Master. Des séances de questions-réponses sont prévues dans les différents enseignements.

Et après

Moyennant une année complémentaire de 60 crédits au moins, ce titre permet d’obtenir un Master en sciences de Gestion en 120 crédits.

Acquis pédagogiques




Compétences
communes
aux Masters SG
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.