Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en Sciences de Gestion en 2 ans 
(120 crédits)

Description générale

Le Master en Sciences de Gestion en 120 crédits offre aux futurs diplômés une formation en gestion basée sur des cours classiques (finance, marketing, comptabilité, droit, …) mais également sur des disciplines fortement demandées sur le marché du travail telles que l'audit, l'entrepreneuriat, ...

La Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion organise plusieurs Masters en Sciences de gestion :

La finalité spécialisée est celle qui ouvre les portes à toutes les fonctions de gestion dans les entreprises privées et les organismes publics. Elle est organisée en cours du jour à Mons. Depuis quelques années, la FWEG propose également un Master en sciences de gestion en 120 crédits à finalité spécialisée en Management et stratégie à Charleroi en horaire décalé.

La finalité didactique inclut une formation à la pédagogie et constitue le titre requis pour enseigner en secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est organisée uniquement en cours du jour.

Structure

Le cursus comporte 120 crédits divisés en deux blocs selon les éléments repris dans le tableau suivant :

      

      > Cours de jour à Mons

 
Finalité spécialisée   

Le Master spécialisé organisé en cours du jour propose 13 trajectoires qui viennent compléter les enseignements du tronc commun. Une trajectoire est un ensemble d'enseignements dans un ou plusieurs domaines de la gestion regroupés afin de former un ensemble cohérent répondant aux attentes du monde professionnel. Le tableau reprend en colonnes les trajectoires accessibles et en lignes les enseignements composant ces trajectoires (au bloc 1 s'il est indiqué B1 et au bloc 2 si c'est B2).

Les langues font évidemment partie du cursus (tronc commun) et accompagnent l’étudiant jusqu’à l’obtention de son diplôme. Elles font l’objet de cours et de séminaires de communication en langue anglaise et néerlandaise ou espagnole. Un mémoire compose également le tronc commun du deuxième bloc de Master.   

Par rapport au master en 60 crédits, ce master offre une plus grande spécialisation dans un ou plusieurs domaines de la gestion grâce au choix d'une trajectoire. De plus, il permet aux étudiants de se confronter à la réalité du terrain avec la réalisation d'un stage durant le deuxième bloc.

Finalité didactique

En dehors des enseignements du tronc commun (gestion financière, marketing approfondi, méthodes statistiques et économétriques en gestion, langues, strategic management,...), les étudiants doivent choisir des options parmi les unités d'enseignement dans les différents domaines de la gestion (banque et assurances, finance, audit 1, analyse des marchés et de la consommation, droit des sociétés et gouvernance ou stage en entreprise).

Les étudiants ont également des cours spécifiques à la finalité didactique pour un total de 40 crédits répartis sur les 2 blocs. Ces cours vont permettre aux étudiants d'acquérir des compétences pédagogiques, pratiques et transversales. En ce qui concerne les compétences pratiques, elles seront essentiellement développées grâce à des stages (préparatoires à l'enseignement, d'enseignement ou de préparation à la vie scolaire).

 

      > Cours du soir à Charleroi

Le Master spécialisé en management et stratégie est accessible en horaire décalé à Charleroi. Il est principalement destiné aux personnes engagées dans la vie active, désireuses de se réorienter ou d'évoluer dans la hiérarchie de leur organisation ou leur entreprise.

Son organisation tient compte des impératifs professionnels : trois soirées de cours par semaine et un samedi par mois, enseignement partiellement à distance via plate-forme informatique.

Les deux blocs de 60 crédits du Master concentrent la formation sur les compétences essentielles aux managers. Cinq domaines majeurs de la gestion sont couverts, tant dans leurs aspects stratégiques qu'opérationnels : Finance, Fiscalité, Management, Marketing, Ressources Humaines. Outre le tronc commun, l'étudiant doit réaliser un choix d'option en premier bloc (création d'entreprise ou projet personnel) et en deuxième bloc (séminaires de stratégie en marketing, RH ou finance).

Le programme est complété par une formation individualisée en anglais grâce à la plate-forme d'enseignement à distance. Un mémoire doit également être réalisé par les étudiants en dernière année.

 

Accès

Le Master en sciences de gestion en 120 crédits (jour et horaire décalé) est accessible aux bacheliers sciences de gestion, sciences économiques et de gestion et ingénieur de gestion ainsi qu'aux étudiants issus du supérieur non universitaire de type long ou court. Voici la liste complète des grades académiques qui donnent accès au Master en SG. Certains étudiants devront suivre les enseignements du bloc complémentaire préalablement afin d'avoir les prérequis nécessaire au master.

Cours préparatoires

Des cours préparatoires d’été sont organisés afin de faciliter l’intégration en master pour les étudiants bénéficiant d'un accès direct au Master. Des séances de questions-réponses sont également prévues dans les différents enseignements en cours d'année.

Et après...

Le diplôme de Master en Sciences de gestion ouvre également l’accès au doctorat (comportant une année de formation à la recherche au sein d’une école doctorale), à l’agrégation et au CAPAES.
Divers Masters complémentaires de second cycle sont également accessibles tel le Master en Microfinance (conjoint avec Paris-Sorbonne, Bruxelles-ULB et Wageningen-UR).

Acquis pédagogiques




Compétences
communes
aux Master en SG à 120 crédits

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.  

Compétences
spécifiques
au Master à finalité didactique

 

Mettre en œuvre une pédagogie adaptée à un public d'élèves du secondaire.