Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master Ingénieur de Gestion (120 crédits)

Description générale

Le Master Ingénieur de Gestion donne la possibilité d’acquérir, en 120 crédits, une solide formation spécialisée en gestion permettant une intégration efficace au sein d’entreprises privées ou publiques, industrielles ou non.

Structure

Le Master en Ingénieur de Gestion offre aux futurs diplômés une formation en gestion basée sur des cours classiques (finance, marketing, comptabilité, droit, …) mais également sur des disciplines fortement demandées sur le marché du travail telles que l'audit, l'entrepreneuriat, ... Ce qui différencie le Master Ingénieur de Gestion du Master en Sciences de Gestion, ce sont les cours spécifiques d'environnement, logistique, gestion de la production, gestion informatisée, … qui ouvrent d'autres portes sur le marché du travail. L'Ingénieur de gestion dispose des mêmes débouchés que le Master en Sciences de gestion, et bénéficie en outre d'une formation spécifique lui permettant de répondre au mieux aux attentes de recruteurs issus de l'industrie ou des organismes d'études et d'analyses.

Le cursus comporte 120 crédits divisés en deux blocs :

  • Un premier bloc de 60 crédits comprenant un tronc commun pour 40 crédits (gestion financière, marketing approfondi, méthodes statistiques et économétriques en gestion, logistique, développement durable et production, ...) complété par une trajectoire (ensemble d'enseignements dans un ou plusieurs domaines de la gestion regroupés afin de former un ensemble cohérent répondant aux attentes du monde professionnel).
  • Un deuxième bloc de 60 crédits constitué d’un tronc commun de 40 crédits (mémoire, stage, strategic management) complété par les enseignements de la suite de la trajectoire choisie au premier bloc.

 

Les langues font évidemment partie du cursus (tronc commun) et accompagnent l’étudiant jusqu’à l’obtention de son diplôme. Elles font l’objet de cours et de séminaires de communication en langue anglaise et néerlandaise ou espagnole.

Trajectoires accessibles aux Ingénieurs de Gestion

13 trajectoires sont accessibles pour les étudiants inscrits au Master Ingénieur de Gestion. Le tableau reprend en colonnes les trajectoires accessibles et en lignes les enseignements composant ces trajectoires (au bloc 1 s'il est indiqué B1 et au bloc 2 si c'est B2).

** Dans cette trajectoire, les étudiants auront un programme en 130 crédits au lieu de 120.  

Accès

Le Master Ingénieur de Gestion est accessible uniquement aux bacheliers Ingénieur de Gestion ainsi qu’aux porteurs d’un grade de Master ingénieur civil ou Master bio ingénieur (ingénieur agronome).

Et après...

Le diplôme de Master Ingénieur de Gestion ouvre également l’accès au doctorat (comportant une année de formation à la recherche au sein d’une école doctorale), à l’agrégation et au CAPAES. Divers Masters complémentaires de second cycle sont également accessibles tel le Master en Microfinance (conjoint avec Paris-Sorbonne, Bruxelles-ULB et Wageningen-UR).

Acquis pédagogiques

 


Compétences

communes Masters SG/IG

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.

Compétences

spécifiques au Master 120 IG
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
  • Développer des stratégies innovantes.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
  • Gérer un projet au sein dune organisation.