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Aides à la réussite


1. Les activités de remédiations disciplinaires

Des séances de remédiations disciplinaires sont organisées pour les cours de «Bases mathématiques pour l'économie et la gestion», d’ «Economie politique» et de «Statistique 1». Ces séances, qui sont prises en charge par un personnel spécialisé en la matière, s’adressent en priorité aux étudiants ayant obtenu des résultats insatisfaisants aux premières évaluations dans ces matières ou éprouvant des difficultés de compréhension. Elles sont néanmoins ouvertes à tous. L’organisation de ces séances figure dans l’horaire de cours.
 
En ce qui concerne les autres cours, il est toujours possible de s’adresser aux titulaires ou à leurs assistants en cas de difficultés. Des permanences sont organisées dans les différents services.

Les étudiants ne doivent pas hésiter à se manifester s’ils rencontrent des difficultés dans les cours.


Chargés des remédiations : 

Mme Bernadette Bruncquers (« Bases mathématiques pour l’économie et la gestion »)
Mme Mélanie Desoil (« Statistique 1 »)
Mr Andy Roland (« Economie politique »)

2. Le monitorat

Chaque étudiant de 1ère Bachelier est « parrainé » par un enseignant/assistant de la faculté, qui l’accompagne dans son processus d’intégration à l’université. Les activités de monitorat se déroulent selon les étapes suivantes :

  • Constitution des groupes d’environ 10 étudiants et attribution d’un moniteur à chaque groupe,
  • En octobre, prise de contact lors d’une première rencontre conviviale sous forme d’un repas auquel participeront les moniteurs, les étudiants tuteurs et les étudiants de 1ère Bachelier,
  • En décembre, rencontre entre le moniteur et son groupe d’étudiants afin de discuter de l’intégration de chacun durant premier quadrimestre,
  • A la suite des interrogations dispensatoires de janvier, remise individuelle des résultats par le moniteur et discussion relative au déroulement de la suite de l’année,
  • Remise du bulletin et explications éventuelles lors d’une rencontre entre le moniteur et chaque étudiant à l’issue de la délibération de 1ère session (juin) et, le cas échéant, à l’issue de la délibération de 2ème session (septembre),
  • Possibilité de prendre contact avec son tuteur à la demande de l’étudiant (prise de rendez-vous par mail ou par téléphone) durant toute l’année.

 


Coordination de l’activité « monitorat » : 

Mme Patricia Nimal
Mr Benoît Mahy

3. Le tutorat entre étudiants

Le cours intitulé « Groupes de tutorat » se déroule sous la forme d’un tutorat entre étudiants : un tuteur, étudiant de 3ème Bachelier, a pour mission d’encadrer un groupe d’environ 10 étudiants nouvellement arrivés durant des séances de travail en commun, réparties sur l’ensemble de l’année académique. Des activités d’expression orale et l’élaboration d’un travail écrit sur des thèmes de l’économie et de la gestion, des échanges à propos des cours et des méthodes de travail, des activités d’entraide au niveau des matières sont gérés par les étudiants tuteurs, supervisés par la titulaire du cours. Les séances sont programmées à l’horaire de cours.


Coordination de l’activité « tutorat » : 
Mme Patricia Nimal


4. Les interrogations-tests

Aux alentours du mois de novembre, la quasi-totalité des professeurs proposent aux étudiants de participer à des interrogations-tests destinées à les familiariser aux examens qui auront lieu en janvier. Ces interrogations font l’objet d’une correction détaillée et permettent ainsi aux étudiants de situer leurs connaissances dans les différentes matières visées.

Des interrogations-tests sont également organisées durant le deuxième quadrimestre.

Les matières donnant lieu à de telles évaluations sont notamment :

  • Bases mathématiques pour l'économie et la gestion,
  • Comptabilité générale,
  • Economie politique,
  • Informatique 1,
  • Statistique 1,
  • Sociologie.

 


Coordination de l’activité « interrogations-tests » : 
Mme Patricia Nimal
Mer Benoît Mahy

5. Le blocus assisté

A l’issue de chacun des quadrimestres, un blocus assisté est proposé aux étudiants de 1ère Bachelier sous la forme de séances questions/réponses qui couvrent un ensemble important de matières, correspondant à plus de la moitié des ECTS de l’année. Chaque titulaire ou assistant impliqué y consacre une demi-journée à des réponses aux questions relatives à leur cours.

Le blocus assisté du 3ème quadrimestre a lieu durant la semaine du 8 au 12 août 2016, selon l’horaire suivant :

-          Site de Mons (local Drechsel) :

  • lundi 8 août à 9h. : Comptabilité générale
  • mardi 9 août à 14h. : Bases mathématiques pour l’économie et la gestion
  • mercredi 10 août à 14h. : Statistique 1
  • jeudi 11 août à 9h. : Economie politique
  • vendredi 12 août à 14h. : Informatique

 Site de Charleroi (local 1.22) : 

  • lundi 8 août à 14h. : Bases mathématiques pour l’économie et la gestion
  • mardi 9 août à 9h. : Comptabilité générale
  • mercredi 10 août à 9h. : Statistique 1
  • jeudi 11 août à 14h. : Economie politique
  • vendredi 12 août à 9h. : Informatique 1


    Coordination de l’activité « Blocus assisté » : 
    Mme Patricia Nimal
    Mr Benoît Mahy


6. Les aides à la réussite du SAP

Lien vers la page du SAP


Coordonnées :
Mme Pascale Dubois (sap@umons.ac.be)