Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Témoignages

 

 
Victorine Nachtegael – Etudiante du Master Ingénieur de Gestion (Bloc 2)

 

 


Je suis fière de faire partie de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion. Pour ma part, je n’ai eu aucun doute quant à l’orientation de mes études universitaires et Warocqué était le choix évident pour moi. Les études d’économies ouvrent les portes de l’entreprise. Grâce aux cours, sans cesse actualisés, on se sent proche de la réalité de la vie de tous les secteurs d’activités. Notre point fort est sans nul doute la convivialité. Nous sommes comme une grande famille, il est facile d’avoir une relation proche avec les professeurs et nous avons un secrétariat toujours à notre écoute. Via les différentes associations présentes, beaucoup d’opportunités s’offrent à nous que ce soit pendant ou à la fin de nos études.

 


Alexandre WAROQUIER - Etudiant du Master Ingénieur de gestion (Bloc 1)

 

   

Issu d’une filière Latin-Langues et indécis quant à mon choix d’études, j’ai finalement opté pour la Faculté Warocqué. La formation que j’y suis permet de comprendre les enjeux économiques et sociétaux actuels.

Si la Faculté recherche l’excellence, elle n’en délaisse pour autant l’aspect humain et vise à répondre aux besoins de l’étudiant à travers différentes activités d’aide à la réussite. Mais ce qui m’a sans nul doute le plus motivé, c’est l’appartenance à un groupe soudé, dont réussite et entraide sont les maîtres mots. La complémentarité des profils permet ainsi à chacun de se sentir intégré et accepté.

Véritable vecteur d’épanouissement, l’université m’a également offert la possibilité de m’investir dans différentes occupations parascolaires telles que le CCI (Comité de concertation et d’Information des étudiants), ou encore la Jewac’s (Junior Entreprise Warocqué Consulting and Services), entreprise gérée par les étudiants, qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises aux différents cours.


Martin Frise – Diplômé 2016 Master ingénieur de gestion

 


 

Ne sachant pas vers quelle formation me diriger à la fin de mes études secondaires, j’ai choisi de me lancer dans des études d’ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué. J’ai en effet été influencé par mon père qui, y ayant été diplômé, m’avait fait part de la très bonne réputation de cette Université.

Aujourd’hui, je suis fier de dire que j’ai enfin trouvé ma voie. Je le dois, entre autre, à l’Université qui met en place une politique de promotion de la réussite qui favorise notre intégration au sein de l’établissement.

Cinq années se sont à présent écoulées, cinq années au cours desquelles j’ai pu bénéficier de la disponibilité des enseignants et de leurs conseils avisés. Ils créent également une dynamique et nous inculquent l’esprit d’entreprendre.

Outre les apports théoriques, cette formation universitaire m’a permis de me développer humainement. Je fais preuve à présent de beaucoup plus d’autonomie, d’initiative et je ne crains plus de prendre mes responsabilités.

Je me sens désormais capable d’entrer dans la vie active et de devenir un manager critique et objectif.

 

 


Gilson Audrey - Diplômée 2015 Master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en Management et Stratégie (Charleroi - Horaire décalé)

Son job? Conseillère et gestionnaire d’activité au sein d’une coopérative d’emploi

 





 

Ayant depuis toujours été attirée par le domaine économique, c’est tout naturellement que j’ai décidé de faire un Baccalauréat en Comptabilité à la Haute Ecole Condorcet Charleroi.

Bien qu’appréciant particulièrement les domaines de la comptabilité et de la fiscalité, j’ai décidé de faire la passerelle au Master en Sciences de gestion à l’UMONS. Ce cursus me permettrait de m’ouvrir bien plus de portes dans le monde financier.

J’ai commencé par le Master 60 qui m’a entre autre apporté des notions en création d’entreprise. J’ai ensuite switché vers le Master 120 qui, lui, compléta ma formation en m’apportant des connaissances en marketing international et en finance. 

J’ai suivi ce cursus en horaire décalé à Charleroi et l’ambiance plus familiale qu’en horaire de jour à Mons m’a beaucoup plu !

Quelques mois après la fin de mes études, j’ai finalement trouvé un poste qui me comble. Je suis conseillère et gestionnaire d’activité au sein d’une coopérative d’emploi chargée de l’accompagnement de travailleurs freelance. Dans ce métier, les notions acquises et mises à profit proviennent de mes deux cursus : la fiscalité, le management, les ressources humaines et indéniablement les connaissances acquises dans le cadre du cours de création d’entreprise.

 

 
Aurélien Mahieu - Diplômé 2014 Master 120 crédits en Politique économique et sociale

Son job? Chef de bureau Marchés publics


 

Après mon Bachelier en Sciences Humaines et Sociales (UMONS), le choix du master fut très difficile. J’ai choisi un master parcourant diverses matières : l’économie, la gestion, l’environnement, le social. En bref, un master permettant de découvrir un des enjeux du futur : le développement durable. Ces deux années ont permis d’acquérir des compétences importantes pour mon travail actuel (découverte du secteur public, polyvalence, connaissances théoriques et pratiques). Je suis chef de bureau des marchés publics à la ville de La Louvière et cela grâce à de la volonté mais aussi à la formation universitaire de l’UMONS. L’UMONS, à travers l’ESHS et la FWEG, permet un réel épanouissement personnel, un apprentissage de qualité et est une rampe de lancement pour notre vie professionnelle.


Sébastien Loiseau - Diplômé 2001 Ingénieur de Gestion

Son job ? Responsable du Département Ecologie Fédération belge des Industries de Ciment

 

 

Je travaille dans un environnement dynamique et sur des matières en constante évolution. Ma fonction me conduit à être de manière régulière en discussion avec de nombreux responsables politiques, belges et européens et à participer aux travaux de la Fédération européenne des cimentiers où presque tous les Etats membres de l'Union européenne sont représentés. Les rencontres sur le terrain avec les entreprises sont également des moments privilégiés. Clairement, les études d'Ingénieur de Gestion et, en particulier, la formation reçue dans le domaine du management environnemental mont apporté la polyvalence nécessaire pour m'adapter aux différents interlocuteurs rencontrés et aux exigences requises pour l'étude, le suivi et le traitement des problématiques environnementales.

 

 

 

 

 

 

Jean-François MASURE

Son job : le financement d’entreprise sous toutes ses formes !
Diplômé Ingénieur Commercial
(Faculté Warocqué UMH) en 1998
“Depuis 2005, j’ai acquis une formation au sein de Dexia Banque (aujourd’hui Belfius) en tant que Senior Structurer. Cette équipe a pour mission de proposer des solutions de couverture aux “clients internes” en contact direct avec les clients de la banque, tant au niveau du réseau Retail qu’au niveau des clients institutionnels ou des collectivités locales. Différentes notions sont importantes pour maîtriser ce domaine (pricing des produits dérivés, documentation juridique, impact comptable immédiat pour la banque ou le client …). La finance de marché est une activité passionnante et en permanente évolution. Elle permet néanmoins de se familiariser, moyennant un certain investissement personnel à toute une série de concepts touchant à des domaines aussi divers et variés que la comptabilité, la modélisation financière, le droit, les risques de marché et leur couverture, ..., le tout dans un environnement international où les langues étrangères sont primordiales !” 

Romano
Livio

 
“Après avoir été diplômé Ingénieur Industriel en électricité, j’ai décidé de compléter ma formation technique par une formation économique et financière. Ce choix s’inscrivait dans la poursuite de 2 objectifs principaux :
- acquérir les connaissances supplémentaires me permettant de mieux comprendre le fonctionnement global d’une entreprise ;
- dépasser la technique pure et de me doter d’atouts supplémentaires qui me permettraient d’accéder plus rapidement à des postes de management.
La formation reçue en sciences de gestion à la faculté Warocqué m’a fourni les outils nécessaires à la compréhension des différents enjeux et facteurs influençant la prise de décisions au sein d’une entreprise.
Ces deux formations complémentaires me permettent, aujourd’hui, de faire plus facilement le lien entre les différents départements de la société dans laquelle je travaille (Commercial, technique, comptabilité, etc.). Mes connaissances m’aident à réaliser plus facilement un compromis entre, d’une part, la meilleure solution technique et, d’autre part, la meilleure solution économique.”

 

 

Nicolas
Martin

“Diplômé en 1995 (à l’époque licence en sciences économiques et sociales), je savais que cette formation me permettrait de valoriser le potentiel qui est en moi et que l’université m’a permis de forger. J’ai directement commencé dans une fonction de « management accountant » auprès de Schweppes Belgique. Quatre années dans l’enseignement supérieur court comme maître assistant et un bref retour (un an) à l’Université pour l’agrégation (1997) ont ensuite laissé place à une aventure aéronautique (11 ans) du côté de la Sonaca : Business analyst SAP HR pour ensuite évoluer vers le métier HR. Cette aventure a continué au CHU Tivoli en qualité de DRH pendant 3 ans, dont le CEO de l’époque était aussi un ancien de Warocqué. Depuis 2011, je suis de nouveau actif dans le secteur aéronautique et je suis actuellement DRH de l’aéroport de Charleroi avec des défis d’envergure.
Etre diplômé de la FWEG, c’est être prêt pour aborder le marché de l’emploi, réaliser ses rêves professionnels et être heureux dans la vie.”