Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

 

Nos activités avec le secondaire

Durant l'année académique, l'Ecole de Droit organise des ateliers d'animation pour les établissements du secondaire qui en font la demande.

Ces ateliers sont conçus pour être présentés aux élèves de l'ensemble des classes de 4e, 5e et 6e secondaires de l'établissement (quelle que soit leur option).

Ces activités visent à faire découvrir aux jeunes le rôle essentiel de la justice dans un état de droit, à les sensibiliser aux défis qui se posent à notre démocratie mais aussi à cultiver leur citoyenneté tout en développant leur sens moral.

1. Droit et Démocratie

Cette activité visera à faire découvrir la démocratie à travers un long-métrage de qualité traitant d'un phénomène de société d'une actualité brûlante. Qu'est-ce que la démocratie ? Quel rôle les partis politiques jouent-ils dans la démocratie ? Comment se porte le débat démocratique en Belgique ? La révolution démocratique par le citoyen est-elle en marche ?

Au programme : un film, "Chez Nous" de Lucas Belvaux - une pause - un débat avec Anne-Emmanuelle Bourgaux, chargée de cours à l'Ecole de Droit (UMONS-ULB).

A Mons, le jeudi 15 février 2018 et le jeudi 24 mai 2018 (de 13h à 16h30)

Public visé : 4e, 5e et 6e secondaires

Formulaire de réservation en ligne !

Contact : Service Communication, lena.goessens@umons.ac.be, 065/37.32.26 

2. Droit et Justice

Cette activité visera à emmener les étudiants dans les réalités de la justice belge en leur permettant d’adresser leurs questions à des juristes praticiens et en les faisant réfléchir au rôle de la justice dans la démocratie.

Au programme : un court-métrage et un débat autour du thème de la justice - une pause - un grand quizz sur le droit avec Isabelle Lemineur, avocate et enseignante à l'UMONS et Anne-Emmanuelle Bourgaux, chargée de cours à l'Ecole de Droit (UMONS-ULB).

A Mons, le jeudi 29 mars 2018 et le jeudi 19 avril 2018 (de 13h à 16h30)

Public visé : 4e, 5e et 6e secondaires

Formulaire de réservation en ligne !

Contact : Service Communication, lena.goessens@umons.ac.be, 065/37.32.26 

3. Procès fictif

Le Procès fictif s’organisera sous forme de concours inter-écoles. L’activité propose une immersion dans le monde judiciaire. Au cours d’une affaire fictive, les élèves auront l’opportunité de se glisser dans la peau d’un avocat ou encore d’un juge. Après s’être préparés en classe, les jeunes vivront l’expérience réelle d’un procès et pourront, à leur tour, plaider, répliquer et rendre un jugement.

Les élèves défendront une thèse sur un sujet donné, lié à l’actualité, et rédigeront des actes de procédure fictifs (avec justifications concrétisées pour les dossiers de pièces et documentation). Le procès sera organisé sous forme de concours entre des élèves jouant le rôle des avocats des deux parties (deux établissements concernés) devant un Tribunal composé d’élèves d’un troisième établissement endossant le rôle de magistrats.

Les élèves seront encadrés à la fois par leur enseignant et l’assistante pédagogique du Bachelier universitaire en Droit. Cette activité nécessite une préparation en classe et un suivi (avec des séances d’introduction, d’information et d’orientation au préalable).

Au programme : participation à un jeu de rôles (inspiré d’un cas réel) et immersion dans le monde judiciaire (répliques, plaidoiries, notes d’audience et jugement).

A Mons, à la demande.

Public visé : 5e et 6e secondaires

Contact : Service Communication, lena.goessens@umons.ac.be, 065/37.32.26