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Accompagnement pédagogique et suivi personnalisé

L’entrée dans le supérieur n’est pas toujours simple pour l’étudiant qui quitte l’enseignement secondaire. Le constat n’est pas neuf. La Cellule de Pédagogie Facultaire (CPF) permet d’accompagner l’étudiant qui le souhaite dans ce contexte de transition. Elle soutient et outille également l’étudiant en droit tout au long de son parcours à l’université par des actions et dispositifs particuliers (rencontre individuelle ou collective, remédiation, coaching, etc.). Ces activités, obligatoires ou facultatives, visent l’épanouissement de l’étudiant et veillent à faciliter son intégration académique et sociale en lui permettant de développer certaines compétences transversales.

La Cellule de Pédagogie Facultaire

Contact : Mathilde Toussaint
Mathilde.TOUSSAINT@umons.ac.be

La "boîte à outils du Coach"

Devenir étudiant est à métier à part entière et, dans ce contexte de transition, l’Ecole de Droit offre de nombreux outils qui visent l’évolution favorable de l’étudiant au sein de la formation universitaire et ce, du bloc 1 au bloc 3 de Bachelier en Droit.

7 outils favorisant la réussite de l'étudiant :

1. La Méthodologie juridique

Cette unité d’enseignement appelée « Méthodologie juridique » vise à construire les outils nécessaires à une bonne compréhension des matières juridiques, elle favorise aussi le développement de méthodes d’organisation, de structuration et d’apprentissage des matières.

Divers activités constituent cet enseignement :

  • la prise et le traitement de l'information verbale (analyse et compréhension de textes, structuration, synthèse, reformulation, utilisation du vocabulaire juridique ad hoc...) ;
  • les normes et les conseils relatifs à la rédaction de travaux ;
  • les règles de référencement des sources juridiques ;
  • la prise de connaissance du fonctionnement de la bibliothèque et la mise en pratique de méthodes de recherche rapide des sources du droit (législation, doctrine et jurisprudence) ;
  • l'application des différents outils abordés pendant l'année dans un projet visant à se préparer aux examens oraux à travers un jeu de rôle sous la forme d'un procès fictif.

2. Le Tutorat

Intégré au sein de l’enseignement de « Méthodologie juridique », le tutorat est organisé pour aider les étudiants dans leurs travaux et leurs recherches en bibliothèque. Ces séances d’orientation sont coordonnées par une assistante pédagogique et ponctuellement encadrées par les étudiants du bloc 3. Ces derniers accueillent et partagent leur expérience avec les nouveaux étudiants, en les guidant par exemple dans l’élaboration d’un exposé oral ou dans la résolution d’un cas pratique.

3. Les stratégies de la réussite

En complément de certains enseignements et de travaux pratiques associés, cette activité de remédiation et de coaching, donnée par l’assistante pédagogique, est axée sur la mise en place de stratégies au niveau de la méthodologie, de la clarification des contenus de cours et au niveau de la motivation et de la mobilisation des étudiants.

Ces séances organisées tout au long de l’année favorisent une participation active, une meilleure interactivité avec les étudiants en créant des synergies entre les étudiants. Elles permettent notamment de répondre aux questions des étudiants et de faciliter l’assimilation de notions enseignées.

4. Le coaching individuel

Il s’agit de rendez-vous individuels et personnalisés entre l’étudiant et l’assistante pédagogique, pour créer dans un climat de confiance, un suivi efficace de l’étudiant tout au long de la formation du bachelier. Ces rencontres sont programmées à la demande de l’étudiant.

5. Le soutien pédagogique

Ces séances de soutien sont organisées en petits groupes d’étudiants. Elles sont mises en place pour accompagner les étudiants tout au long de l’année, selon leurs besoins et leurs demandes spécifiques. Elles visent avant tout la compréhension des matières juridiques, l’organisation du travail régulier et la préparation aux examens.

6. Les ateliers "Sur le terrain"

Ces séances permettent à l’étudiant de se plonger dans la vie judiciaire : assister à un procès à la Cour d’assises, visiter des cours et tribunaux belges et européens ainsi que des institutions parlementaires, bénéficier de témoignages d’intervenants extérieurs issus du monde judiciaire (avocat, magistrat, tout autre acteur du procès…), etc. Ces ateliers s’insèrent dans une réflexion critique globale et sont en lien avec plusieurs autres enseignements de bachelier. Ils contribuent à construire progressivement chez les étudiants une capacité d’analyse juridique interdisciplinaire.

7. Les ateliers d'été de remédiation

Ces séances sont organisées par l’assistante pédagogique afin d’aider au mieux les étudiants à préparer leur blocus et leur deuxième session d’examens. Elles se déroulent dans un climat constructif favorisant l’apprentissage dans un suivi collectif et adapté aux besoins des étudiants.

Le Service d'Appui Pédagogique

En collaboration étroite avec les services d’enseignement, le Service d’Appui Pédagogique (SAP) de l’Université de Mons met également à la disposition de l’étudiant des actions qui visent l'accompagnement des nouveaux étudiants pour leur permettre de développer des stratégies d'apprentissage adaptées à leurs caractéristiques personnelles et aux exigences de l'université.

Contact : Pascale Dubois
SAP-Etudiants@umons.ac.be