Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Matériaux Micro- et Nanophotoniques

Le groupe se concentre sur la modélisation de phénomènes photoniques, dans des structures à couches minces et avec des éléments micro- et nanométriques. On emploie les nouvelles disciplines, comme la plasmonique et les cristaux photoniques, pour augmenter l’efficacité des cellules photovoltaïques et des diodes électroluminescentes. 

Chef de service : B. MAES
bjorn.maes@umons.ac.be
tel : +32 65 373 385

Adresse :

Université de Mons
Faculté des Sciences
Bat. IV, Avenue Maistriau 19
B-7000 Mons, Belgique

www.umons.ac.be/nanophot

News:

  • Nicolas Rivolta a reçu le prix du meilleur papier étudiant de la conférence OWTNM XXIII à City University London (Optical wave and waveguide theory and numerical modelling, 16-18 avril 2015). Le titre du papier et de sa présentation orale lors de cette conférence est : "Diffraction properties of a tailored parity-time (PT) symmetric grating."
  • Fabio Vaianella a reçu le prix Umicore Materials Technology MSc Award 2015 pour son mémoire intitulé "Utilisation du graphène comme électrode transparente et conductrice pour les cellules photovoltaïques". L'Umicore Materials Technology MSc Award récompense chaque année quatre étudiants porteurs d'un grade académique de Master (5 ans) pour des contributions originales dans des domaines tels que la technologie des particules fines, l'énergie durable, la catalyse et les questions économiques et sociétales concernant les matériaux contenant des métaux. Son mémoire présente une nouvelle alternative aux électrodes d'oxydes d'indium-étain (ITO), utilisées notamment dans les cellules photovoltaïques de silicium amorphe. Cette nouvelle alternative, bon marché, est basée sur de simples couches de graphène, matériau bidimensionnel cristallin d'atomes de carbone.