Passer au contenu principal
Retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Écologie Numérique des Milieux Aquatiques

QUI SOMMES-NOUS?

Le service d'Écologie Numérique des Milieux Aquatiques est impliqué dans l'enseignement des biostatistiques et de l'écologie aquatique à l'Université de Mons.

Nos mésocomes artificiels abritent une communauté récifale centrée autour de coraux hermatypiques dont nous étudions les capacités d'adaptation à des changements du milieu, notamment en utilisant des chemostats originaux et brevetés.

Nous avons également un savoir-faire en développement de logiciels scientifiques sous R, et notamment des logiciels en écologie dont Zoo/PhytoImage et en biostatistiques dont SciViews.

Nos recherches sur le plancton visent à automatiser l'identification et la mesure des nombreux organismes qui le composent par le biais de l'analyse d'images numériques couplée à des techniques de classification supervisée.

Le service propose de la consultance et des formations spécialisées en biostatistiques, en aquariologie et en développement d'outils logiciels autour de R. Il fait également partie du C.I.B.I.M. (Centre Interuniversitaire de Biologie Marine).

NOUS CONTACTER, NOUS RENCONTRER

 

NOS THÈMES DE RECHERCHE


Ecophysiologie des coraux hermatypiques:
nous étudions Seriatopora hystrix et d'autres scléractiniaires en mésocosme artificiel et en chemostat.


Etude du plancton par analyse d'image:
l'avenir est aux technologies de pointe en planctonologie, nous participons au developpement de nouveaux outils...