Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en Physique

Description générale

Le Master en physique donne la possibilité d’acquérir en 120 crédits, une solide formation spécialisée ouvrant la voie à de nombreux métiers de la recherche tant publique que privée. Cette formation se décline selon deux options : les interactions fondamentales et la physique des matériaux.

Structure

Le master en physique comprend deux orientations :

  • Master en physique :finalité approfondie, option : interactions fondamentales ou option : physique des matériaux;
  • Master en physique: finalité didactique

 

Le Master en physique, option interactions fondamentales, offre aux futurs diplômés une formation axée sur les bases des grandes lois de l’Univers (astrophysique, cosmologie, physique nucléaire, physique des particules, physique théorique, ...).

Le cursus comporte :

  • une première année de 60 crédits répartis en cours obligatoires pour 9 crédits, en cours spécifiques pour 30 crédits, un stage ou des travaux personnels pour 10 crédits, des cours à option pour un minimum de 11 crédits et des cours d’ouverture (éventuellement dans une autre Faculté) pour un maximum de 7 crédits,
  • une deuxième année comptant 60 crédits s’articule autour d’un travail personnel d’envergure, appelé mémoire, qui intervient pour 28 crédits. L’étudiant est aussi amené à choisir des cours à option (30 crédits) pour finaliser sa formation. Un cours d’histoire des sciences expérimentales vient compléter le cursus de cette dernière.

 

Le Master en physique, option physique des matériaux, offre aux futurs diplômés une formation axée comme son nom l’indique sur la science des matériaux (semi-conducteurs, nanotechnologie, microfluidique, biotechnologie, surfaces et interfaces, techniques de simulation, …).

Le cursus comporte :

  • une première année de 60 crédits répartis en cours spécifiques pour 30 crédits, un stage de 10 crédits, des cours portant sur des techniques complémentaires pour 15 crédits et des cours à option à large choix pour 5 crédits (éventuellement dans une autre Faculté),
  • une deuxième année de 60 crédits s’articule autour d’un travail personnel d’envergure, appelé mémoire, pour 26 crédits. L’étudiant est aussi amené à choisir 30 crédits de cours à option pour finaliser sa formation. Des cours d’histoire des sciences expérimentales, de propriété intellectuelle et de plasmas et matière viennent compléter le cursus de cette dernière année.

 

Le Master en physique, finalité didactique, offre aux futurs diplômés une formation axée sur les fondements de la physique.

Le cursus comporte les 30 crédits spécifiques à la finalité didactique et peuvent être suivis soit en Master 1, soit en Master 2, au choix de l’étudiant. Sur ces 30 crédits, 28 sont obligatoires, et au moins 2 crédits à choisir parmi les cours spécifiques à option.

Par ailleurs, l’étudiant inscrit en finalité didactique sera tenu de suivre 16 crédits obligatoires en Master 1 (Histoire des sciences expérimentales, Mesures physiques, Stages et travaux personnels).

Le mémoire, à réaliser en Master 2, représente 28 crédits.

Restent donc à choisir 46 crédits de cours à option, à répartir sur les 2 années du Master. Le choix de l’étudiant devra être entériné par le Jury, sachant que la liste des cours à suivre pourra comprendre des cours spécifiques, si l’étudiant le souhaite. Le Jury s’assure que le choix opéré par l’étudiant s’inscrit dans un souci de transdisciplinarité, à savoir que ce choix évite une spécialisation excessive nuisible à l’ouverture d’esprit que requiert la formation d’un enseignant - un équilibre entre les différentes orientations des études de physique sera recherché (physique des interactions fondamentales, physique des matériaux, mathématiques appliquées).

Répartition des crédits

1re année de Master en physique des Matériaux

Les cours de la première année sont répartis en cours spécifiques pour 30 crédits à choisir parmi les cours de biophysique, de caractérisation des matériaux, de métallurgie, de modélisation moléculaire, de photonique, de physique des surfaces et des interfaces, de propriétés optiques des matériaux, de rayonnements ionisants et matière et de semi-conducteurs. Un stage pour 10 crédits est proposé soit dans un laboratoire universitaire soit dans un centre de recherche industriel. Des techniques complémentaires au choix viennent parfaire la formation (communication scientifique, mesures physiques, électronique, …). Les étudiants sont aussi invités à choisir des cours transdisciplinaires pour leur permettre de découvrir d’autres disciplines et ce, pour un total de 5 crédits.

 

2e année de Master en Physique des Matériaux

Les cours de la deuxième année s’articulent autour d’un travail personnel important, appelé mémoire, réalisé au sein d’un laboratoire de recherche. Il compte pour 26 crédits. D’autres cours obligatoires viennent compléter la formation comme l’histoire des sciences expérimentales, le plasma et la matière, la propriété intellectuelle. Un minimum de 20 crédits de cours à option est à choisir dans une liste couvrant un large éventail de la physique moderne en ce, y compris, la possibilité de faire un deuxième stage dans un centre de recherche universitaire ou industriel. Pour 5 crédits, l’étudiant a la possibilité de choisir des cours d’autres Facultés afin de parachever sa formation.

 

Acquis pédagogiques

A l’issue de ce programme de cours, les diplômés seront capables :

  • de s’approprier et d’utiliser à bon escient les connaissances, les modèles, les outils et les méthodes de la physique,
  • de traiter et d’analyser la complexité d’une action éducative,
  • de maîtriser la gestion de groupes d’élèves.

 

Et après ...

Avec le diplôme de Master en physique, finalité didactique, le diplômé peut enseigner dans les établissements d’enseignement secondaire de la Communauté française.