Bachelier en physique

Description générale

Le cycle de Bachelier en physique permet d’acquérir, en 3 ans, répartis en 180 crédits, une formation de base en physique qui constitue la première étape de la formation de Master en physique.

Structure

Les études de Bachelier donnent une formation générale en physique avec de solides compléments en mathématique, en chimie et en informatique. Le cursus inclut également des cours plus spécifiques tels que la mécanique quantique, la relativité, l’électromagnétisme, l’astronomie, etc. Parallèlement, des séances de remédiation sont organisées au bénéfice des étudiants de première année pour leur faciliter l’intégration au cursus universitaire.

Ces études constituent donc un socle de compétences solide pour le Master en sciences physiques. Les langues font évidemment partie du cursus du bachelier. L’anglais, langage par excellence des scientifiques, est enseigné en troisième année à raison de 60h.

Soulignons ici que les études en physique à Mons se veulent aussi être une formation par la recherche car l’étudiant, dès la troisième année, effectuera des stages dans des laboratoires universitaires ou industriels, en prise directe avec son futur métier.

Répartition des crédits

1ère année de bachelier

Les cours de la première année sont répartis en trois disciplines : physique générale (35%), chimie générale (18%) et des cours de mathématiques (47%) comme l’analyse, l’algèbre, la géométrie, …
De nombreux travaux pratiques et séances d’exercices font également partie de la formation de nos étudiants puisque ceux-ci totalisent près de la moitié du temps consacré à cette première année.

2ème année de Bachelier

En deuxième année, l’étudiant aborde les fondements de la physique comme la mécanique (11%), la mécanique quantique (5%), le calcul tensoriel et la relativité restreinte (10%), la physique nucléaire (12%), l’électromagnétisme (10%), …
Ces cours s’accompagnent toujours de compléments en mathématique (calcul des probabilités, analyse, ...), à raison d’un tiers (30%), en informatique (10%) et en chimie (12%).

3ème année de Bachelier

La troisième année est destinée à parfaire les acquis en physique pour aborder le Master. Près des trois-quarts des cours de cette année y sont consacrés. La formation se veut générale et toujours orientée vers la pratique puisque près de la moitié du cursus est destinée aux exercices et aux travaux pratiques. Les mathématiques en couvrent 17%, l’informatique 5% et l’anglais 5%.
Une initiation à la recherche lors d’un séjour d’une semaine dans un laboratoire de physique vient compléter ce cursus.

Acquis pédagogiques

La formation du Bachelier en physique va le conduire à comprendre les bases du monde qui l’entoure. A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables de développer leur esprit critique dans leur démarche scientifique.

Et après ...

Muni de son diplôme de Bachelier, l’étudiant a accès, sans restriction, au Master en physique.