Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Sciences physiques

Comprendre et utiliser les lois physiques qui régissent l'Univers sont le quotidien des physiciens de la Faculté des Sciences de l'UMONS. Ceux-ci s'impliquent dans de nombreuses recherches et travaillent souvent dans le cadre de collaborations internationales. Ils œuvrent à l'unification des interactions fondamentales, étudient tant la structure nucléaire que celle des atomes et la composition chimique des étoiles, explorent la physique des trous noirs comme celle de l'Univers, conçoivent des matériaux nouveaux et des méthodes pour les étudier, ou encore contribuent aux progrès de l'imagerie médicale. On retrouve même des physiciens montois au pôle Sud, où ils traquent les évanescents neutrinos extragalactiques. C'est donc dans un environnement très stimulant et enrichissant — mais qui reste à dimension humaine — que les étudiants en sciences physiques de l'UMons réaliseront leurs études de Bachelier et Master.

L'évolution au fil du temps du spectre de la supernova SN1994d

Les cours de Bachelier en sciences physiques dispensent une solide formation de base en physique, mathématique, chimie, tout en s'ouvrant à des domaines de pointe comme par exemple la physique des particules, l'astrophysique ou la science des matériaux.

Les cours de Master offrent deux finalités :

  • la finalité approfondie qui propose à l'étudiant de choisir entre une option orientée vers la recherche dans le domaine des interactions fondamentales et une autre tournée vers la recherche en sciences des matériaux et ses applications, y compris en environnement industriel ;
  • la finalité didactique, qui conduit à l'enseignement secondaire.

Des stages et un mémoire complètent ces différentes formations, qui donnent donc accès tant aux métiers des secteurs privé et public qu'à la recherche ou à l'enseignement. En particulier, chacune de ces orientations donne accès à la réalisation d'une thèse de doctorat.

La mise en évidence des lignes de noeuds d'un mode propre de vibration d'une membrane

 

 

 Brochure
2017