Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

1er cycle : Bachelier

Description générale

Le cycle de Bachelier vous donnera une solide formation de base en mathématique. Dès la première année, vous aurez l'occasion de choisir une discipline complémentaire, physique ou informatique, et à partir de la troisième année, les probabilités appliquées. Cette formation vous permettra d'aborder avec succès le cycle de Master.

Structure

La première année commence par le cours de « Mathématiques Élémentaires ». Il vous aidera à revoir en profondeur des notions abordées dans l'enseignement secondaire, à vous familiariser avec les exigences universitaires, et à établir une méthode de travail qui vous servira durant toutes vos études et votre vie professionnelle. Ce cours est le fruit de plus de quinze années d'expérience dans l'accompagnement des étudiants de première génération (*).

Le reste de la première année et les deux années suivantes sont organisés autour d'un tronc commun composé de cours de mathématiques.

Ceux-ci donnent le bagage essentiel à la compréhension des mathématiques actuelles. Les disciplines abordées sont :

  • l'analyse mathématique ;
  • l'algèbre et la géométrie ;
  • les probabilités et la statistique ;
  • la logique mathématique.

 

L'apprentissage des mathématiques requérant un travail personnel important, tous les cours sont accompagnés de séances d'exercices. De plus, l'horaire est conçu de manière à offrir de larges plages libres permettant une « digestion » de la matière vue. Des projets par petits groupes sont aussi demandés afin d'accroître l'autonomie et la capacité à résoudre des problèmes. Ce sont des qualités très importantes pour la recherche ou l'enseignement, mais également dans le monde  industriel car, au delà de son savoir mathématique, c'est l'aptitude du mathématicien à trouver des solutions originales et rigoureuses à des situations complexes, abstraites ou non, qui intéresse les entreprises.

Les mathématiques ne se sont pas développées en isolation mais ont toujours profité d'un dialogue avec les sciences et techniques. Historiquement, elles étaient fort liées à la physique. Aujourd'hui cependant, elles prennent une ampleur croissante dans la biologie et la chimie et dans de nombreuses technologies. L'informatique, dont les concepts ont été inventés par des mathématiciens, présente de nombreux problèmes qui demandent une expertise mathématique. En retour, elle a enrichi le champ de questionnement des mathématiques et offre de nouveaux moyens d'investigation et de preuve. C'est dans cet esprit que le cursus de Bachelier comprend l'exigence d'une discipline annexe, à choisir entre la physique et l'informatique.

En troisième année, il est également possible de s'orienter vers les « probabilités appliquées » qui mènent naturellement à la finance et aux
assurances mais aussi, par exemple, à la biostatistique.

Finalement, l'anglais étant le véhicule incontournable des échanges scientifiques
internationaux, un apprentissage de cette langue ou une remise à niveau (selon vos acquis antérieurs) est inclus au programme de la seconde année. Un perfectionnement est possible en troisième année par le biais d'un séjour à l’étranger.

 

Stages et séjours à l’étranger

La connaissance de langues étrangères et la découverte d'autres cultures est un enrichissement personnel indéniable mais est également valorisée par les employeurs. Durant vos études, vous aurez l'occasion, si vous le désirez, d'effectuer la moitié ou une année complète de votre cursus dans une université de l'union Européenne. Une bourse SOCRATES-ERASMUS vous aidera à en couvrir partiellement les frais.

Et après ...

Avec le diplôme de bachelier en sciences mathématiques, l'étudiant a accès, sans restriction, au Master en sciences mathématiques.

 

(*) Le syllabus et les tests des dix dernières années sont disponibles sur http://math.umons.ac.be/mathelem/