Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Sciences mathématiques

Département de Mathématique : http://math.umons.ac.be/
Courriel : math@umons.ac.be

Bien que souvent nous n'en n'ayons pas conscience, les mathématiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Pour ne citer que quelques exemples, les prédictions météorologiques, la gestion des stocks, la détection des zones cancéreuses, les produits banquaires, les effets spéciaux dans les films, les jeux vidéos,... toutes ces choses font appel à des mathématiques qui peuvent être très sophistiquées.

Si la relation des mathématiques avec les sciences et techniques a plusieurs milliers d'années, il est tout aussi vrai que pendant tout ce temps elles se sont également développées grâce à des questions internes «  pour l'honneur de l'esprit humain  » comme le disait le grand mathématicien C. G. Jacobi.

Lors de vos études de mathématique à l'UMONS, vous aurez l'occasion de cultiver ces deux facettes, l'ouverture sur le monde d'une part, l'esprit critique, la rigueur, le développement de l'intuition, le raisonnement formel d'autre part. Vous serez guidés dans vos apprentissages par une équipe de chercheurs dynamiques, reconnus internationalement, et qui ont une réelle préoccupation pédagogique. La qualité du diplôme que vous obtiendrez est très appréciée tant par le secteur public que privé.

Les cours de Bachelier (premier cycle) vous donneront une solide formation de base en mathématique. Un accompagnement spécifique vous aidera à réussir votre transition secondaire-université. Dès la première année, vous aurez aussi l'occasion d'apprendre une discipline complémentaire au choix parmi les trois suivantes :

  • la physique ;
  • l'informatique ;
  • les probabilités appliquées (à partir de la 3ième année).

Le Master (second cycle) offre quatre finalités qui prolongent le choix fait au premier cycle et sont en prise directe avec le métier que vous souhaitez exercer.

    robot
  • Mathématique finalité approfondie, métiers de la recherche : cette finalité est destinée à ceux qui désirent faire une thèse de doctorat en mathématique. Vous vous spécialiserez dans un des domaines de recherche de le département de Mathématique et serez amené à un niveau qui vous permettra d'entrer dans le monde de la recherche actuelle.
  • Mathématique finalité spécialisée, métiers de l'informatique : vous acquerrez une formation mixte en mathématique et informatique qui ouvre les portes à des carrières dans les secteurs informatiques de l'industrie, de l'administration,...
  • Mathématique finalité spécialisée, métiers de la finance : cette finalité constitue l'orientation naturelle pour ceux qui désirent s'orienter vers le secteur des banques, des assurances, des grandes plateformes financières,...
  • Mathématique finalité didactique, métiers de l'enseignement : cette formation, qui inclut l'agrégation dans le cursus normal des études, vous permettra d'acquérir des outils de didactique des mathématiques ainsi que des compétences pratiques pour exercer de manière rigoureuse et inventive votre métier d'enseignant.
En outre, vous aurez la possibilité d'ajouter à votre diplôme la mention d'une option qui reflète des aptitudes complémentaires que vous auriez acquises.

 

 

 Brochure
2017