Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière

Sciences informatiques

Département d'Informatique : http://informatique.umons.ac.be/.
Courriel : informatique@umons.ac.be

Le diplôme de Master en sciences informatiques s'obtient après cinq années d'études. Le premier cycle de trois années — dites de Bachelier — assure aux étudiants une solide formation préparatoire aux deux dernières années — le Master.

Pendant le 1er cycle, tous les concepts théoriques développés sont complétés par de nombreux exercices et travaux pratiques.

Le Master propose ensuite le choix entre la finalité approfondie, qui prépare à la recherche scientifique et donne accès au doctorat, et la finalité spécialisée, qui comporte des cours spécialisés dans les domaines du génie logiciel, des systèmes d'information et des réseaux et télécommunication.

Outre des cours communs et des cours de spécialisation, le Master inclut des stages à l'extérieur de l'Université, des séminaires orientés vers les nouvelles technologies et applications, ainsi qu'un travail personnel de fin d'études à présenter devant un jury.

Le Master en sciences informatiques ouvre les portes des métiers d'analyste, chef de projet, gestionnaire de réseau, administrateur de bases de données,... dans des domaines variés tels que les réseaux et télécommunications, l'e-commerce, le multimédia, les banques et assurances, l'administration, l'éducation,...

Un diplôme de master en sciences informatiques est également organisé en horaire décalé à Charleroi, en collaboration avec l'ULB. Il s'obtient en deux années d'études. Cette formation est destinée aux adultes ayant une formation ou une expérience professionnelle en informatique qu'ils souhaitent approfondir ou compléter. Le master est ouvert aux gradués en informatique, aux diplômés universitaires ou aux personnes ayant une expérience ou des acquis suffisants en informatique. La réussite d'une épreuve d'admission conditionne l'accès au Master en Sciences Informatiques ou à l'année préparatoire.

Les chercheurs en sciences informatiques de l'UMons sont impliqués dans de nombreuses recherches théoriques et appliquées, comme le génie logiciel, les bases et entrepôts de données, la bioinformatique, les réseaux et télécommunications, la vérification assistée par ordinateur, l'informatique théorique et la théorie des graphes. Ils entretiennent plusieurs collaborations nationales et internationales, et leurs travaux sont reconnus internationalement.

 

 

 Brochure
2017